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PASSION-TRAINS

AFFLUENCE : Jamais autant de personnes n'ont pris le train en 6 mois aux CFF

29 Juin 2008 , Rédigé par Edicom.ch Publié dans #CHIFFRES

 SUISSE Les CFF enregistrent un nouveau record en terme de passagers : jamais autant de personnes n'ont pris le train en l'espace de six mois. Par rapport aux six premiers mois de 2007, la hausse est de 5% environ, indique le chef des CFF Andreas Meyer dans le "Sonntag".

L'EURO 2008 n'a pas joué un rôle déterminant dans ce record, ajoute-t-il. Les CFF transportent en effet chaque jour 900'000 passagers. Pour le championnat d'Europe, un million de personnes supplémentaires ont pris le train. Les CFF prévoient toujours plus de trains spéciaux, également en dehors des grands événements, pour décharger les convois habituels. Et "ils investissent dans du nouveau matériel roulant", afin de développer l'offre, explique M. Meyer.

Jusqu'en 2030, plus de 11 milliards de francs suisses devraient être investis dans le matériel roulant pour les liaisons longues distances. Dans le trafic régional, 8 milliards sont prévus pour la flotte de véhicules.

Ls CFF ont attribué une commande pour environ un milliard de francs suisses au fabricant de matériel roulant Stadler Rail. L'entreprise du conseiller national UDC Peter Spuhler leur livrera 50 nouveaux wagons à deux étages pour le réseau zurichois. Le contrat inclut par ailleurs des options pour la construction de plus de 100 convois supplémentaires, a précisé la porte-parole de Stadler Rail, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag".

Le groupe de Peter Spuhler a participé à l'appel d'offre concernant la 3e génération de compositions à deux étages pour la S-Bahn de Zurich. Il l'a emporté sur ses concurrents Siemens/Bombardier et Alstom. Les CFF avaient indiqué que la livraison des nouveaux wagons devraient intervenir à partir de 2010 au plus tôt.
 

Affluence record dans les gares suisses depuis 6 mois.... et l'Euro 2008 n'y serait pas pour grand chose. Conséquence : plus de 11 milliards de francs suisses devraient être investis dans le matériel roulant pour les liaisons longues distances. Dans le trafic régional, 8 milliards sont prévus pour la flotte de véhicules. Une affaire qui roule...

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