Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CONTRAT : Deutsche Bahn signe un contrat de 1 milliard de dollars au Qatar

28 Août 2008 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

 ALLEMAGNE / QATAR - L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, qui prépare son introduction en Bourse, a été sélectionné par le Qatar pour superviser la conception d'un réseau ferroviaire dans l'émirat. La valeur de ce contrat, signé hier avec l'entreprise publique Qatari Diar, s'élève à 1 milliard de dollars, selon le communiqué.

L'émirat du Qatar, dont la superficie n'est que de 11.500 kilomètres carrés environ, a prévu d'investir 3 milliards de dollars dans la réalisation d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre la capitale Doha et la ville voisine de Bahreïn, via ce qui devrait être l'un des plus long ponts du monde. Un projet de métro est également à l'étude. Cette liaison s'intégrerait dans un réseau plus vaste, qui reliera les principales métropoles de la région : Dubaï, Riyad, La Mecque, Abu Dhabi et Koweit City.

Outre le Qatar, Deustche Bahn a également postulé à l'appel d'offres en cours pour la construction d'un réseau ferroviaire de 1.100 kilomètres en Arabie saoudite, d'un montant d'environ 5 milliards de dollars. L'opérateur ferroviaire, qui espère lever prochainement au moins 5 milliards d'euros en Bourse, pourrait également accueillir des investisseurs de la région...



La DB fait dans l'exotisme et s'offre un contrat au Qatar, en attendant peut être-demain l'Arabie saoudite... Le marché a en effet du potentiel : et ce ne sont pas les pétro-dollars qui manquent pour attirer l'opérateur allemand...
"- Arhmed, tu vas en acheter, toi, des action s de la DB ?" 
"- Et comment Mouloud ! j'attend juste l'ouverture de la bourse de Francfort, et je vais niquer  Hartmut Mehdorn qui pense encore qu'il va rafler le pactole..."

Commenter cet article