Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PERTURBATIONS : La SCNF refuse d’indemniser les voyageurs de Saint-Lazare

24 Décembre 2008 , Rédigé par Challenges.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - Face à la montée en puissance des conflits sociaux à la SNCF en cette fin d’année et compte tenu de la gène occasionnée pour les usagers des transports en commun, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a décidé de monter au créneau. Ce puissant lobby qui a déjà obtenu gain de cause dans des conflits précédents a écrit au président de la SNCF, Guillaume Pépy ainsi qu’à son homologue du Stif, l’autorité organisatrice des transports publics de Paris et sa région.

"Le conflit actuel, notamment sur les lignes desservies par la Gare Saint Lazare perturbe sérieusement la bonne marche des trains. Il est temps d’étudier des compensations pour les usagers", explique un membre du bureau Ile de France de la FNAUT. La gare Saint Lazare, deuxième d’Ile de France (450.000 voyageurs transportés par jour) est en partie paralysée -56% du trafic était assuré le 23 décembre- depuis dix jours et le conflit devrait perdurer jusqu’à au moins jeudi 25 décembre compris.

De son côté, la SNCF déclare avoir "tout à fait conscience des difficultés rencontrées par les usagers", souligne un porte-parole de la société publique. Mais même après 10 jours de conflit "il est encore bien trop tôt pour étudier un quelconque dédommagement". En tout état de cause, une telle décision ne pourrait être prise qu’à l’issue du conflit. En outre, "ce type de mesure est très difficile à mettre en œuvre car elle ne doit pas être inéquitable", poursuit la direction de la SNCF.

Car même si les grèves affectent désormais d’autres lignes que Saint Lazare (la ligne E du RER et la partie nord du RER B), n’indemniser que les usagers de cette gare pose quelques problèmes techniques. "Il faut que le voyageur disposant d’un abonnement annuel (carte Intégrale) démontre qu’il est dépendant de la ligne Saint Lazare", souligne la SNCF. Les voyageurs de Saint Lazare devront donc encore s’armer de patience.




La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a écrit à Guillaume Pépy au sujet de la grève qui affecte les lignes qui passent par la gare Saint Lazare... Mais pour la SNCF qui joue les pingres, il est trop tôt pour étudier un quelconque dédommagement des usagers.  Et pourtant ! tout service payé merite d'être rendu, non ? Espérons que la SNCF reverra sa position très vite !

Commenter cet article