Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

INAUGURATION : La gare de La Rochelle s'illumine avec sa nouvelle verrière

7 Juillet 2009 , Rédigé par sudouest.com Publié dans #REPORTAGE

 FRANCE - Après 45 000 heures de travail, la grande halle de la gare, couramment appelée la verrière, a été inaugurée lundi matin. Une structure de 2200 mètres carrés faite de bois, d'acier et de verre. Un chantier d'envergure de 7,2 millions d'euros financé par le Réseau ferré de France et entamé il y a un an.  « C'est un bâtiment d'un nouveau genre, précise Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France. Pour la première fois des matériaux comme le bois sont entrés dans l'architecture d'une gare. » Fini la grande structure métallique et bétonnée. L'aspect industriel laisse place à la chaleur d'un bois clair et à la luminosité d'une immense verrière.

Le directeur régional de réseau ferré de France a également profité de cette inauguration pour annoncer une prochaine amélioration des quais. « Nous allons les rendre plus accessibles, en les rehaussant à hauteur de train et en aménageant des escaliers à rampes et des ascenseurs afin de faciliter le déplacement des personnes âgées et des handicapés. » Le quai numéro un sera aménagé d'ici la fin de l'année. Les quais deux et trois d'ici 2013.
« L'amélioration des quais est une bonne nouvelle supplémentaire, » s'est réjoui Maxime Bono, député maire de la ville. Il a également tenu à remercier tous les acteurs de la rénovation qui ont permis de faire de ce lieu « un des joyaux de la ville. »

Côté chantier, la structure métallique de cette grande halle a été mise à nu, décapée et repeinte. Seule sa couverture a dû être détruite suite à la terrible tempête de 1999. Un travail de longue haleine mené par l'entreprise Vilquin basée à Jarnac. « Le plus difficile était de travailler dans ce lieu très fréquenté, explique Emmanuel Noguera, directeur de l'entreprise. Les travaux se sont déroulés essentiellement de nuit de 23h à 5h pour des raisons de sécurité. »

L'autre difficulté a été de contenir le plomb que comportaient les peintures utilisées. De grandes bâches ont dû être déployées pour empêcher les particules de s'envoler dans l'air. En plus des soucis de sécurité, l'objectif était de tenir les usagers à l'abri des désagréments causés par la rénovation.

« Le trafic n'a jamais été interrompu. De notre côté nous avons dû adapter la signalétique pour que les 10 000 voyageurs qui passent chaque jour dans la gare puissent s'y retrouver », précise Corinne Buffa, chef de gare. Sur le quai, un voyageur attend son train à destination de Nantes. Ce nouvel environnement lui plaît, « c'est moderne, lumineux. La dernière fois que je suis passé, des bouts de tissus empêchaient le verre de la structure de tomber sur les voies, » s'amuse-t-il. Au total, une trentaine d'hommes ont oeuvré chaque jour sur le chantier et près de huit entreprises se sont succédé.

Pour Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports et président du Conseil général de Charente-Maritime, cette rénovation témoigne une nouvelle fois du rapport qu'entretient la ville avec l'histoire ferroviaire. « La Rochelle a abrité sa première gare en 1922. Depuis la plupart des TGV y sont fabriqués », ajoute-t-il. Ce dernier a aussi rappelé que la gare était inscrite à l'inventaire des monuments historiques.



Tout beau, tout neuf : La rénovation du toit vitré de la gare est terminée. Son inauguration avait lieu hier matin après plus d'un an de chantier. Hip hip hip...
(Photo : Martine Sonnet : http://www.martinesonnet.fr/blogwp/)

Commenter cet article

L
Merci, mon blog s'appelle L'employée aux écritures (lien sous ma signature) et j'ai publié deux billets avec photos des échafaudages de La Rochelle (une ville que j'aime beaucoup)
Répondre
E
<br /> Voilà, c'est régularisé !<br /> <br /> Slt<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
L
Ce serait tout de même sympa de signaler l'origine de la photo, en l'occurrence un billet de mon blog consacré aux échafaudages qui m'avaient beaucoup impressionnée l'automne dernier...
Répondre
E
<br /> Je ne demande qu'à régulariser : donner moi l'adresse de votre blog, je me ferai un plaisir de le signaler.<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />