Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Troisième voie ferroviaire autour d’Erstein

31 Octobre 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 FRANCE - Dans le cadre des travaux de la 3e voie ferroviaire autour d’Erstein (ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle), un nouveau passage souterrain pour accéder aux quais, réservé aux clients du TER, a été ouvert par RFF, vendredi 27 octobre 2006 en gare de Matzenheim.

L’intervention sur la passerelle de Matzenheim a été confiée par Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du projet, et par la SNCF, maître d’ouvrage délégué et maître d’œuvre, à l’entreprise de travaux publics et génie civil Richert, installée à Pfastatt. Cette entreprise alsacienne d’une centaine de salariés est chargée de la réalisation des passages souterrains dans trois gares concernées par le projet de 3e voie.

Ce projet prévoit en effet la création de trois passages souterrains en gare : celui de Matzenheim, celui de Limersheim (fin des travaux prévue en novembre 2006) et celui de Lipsheim-Fegersheim (fin des travaux prévue en décembre 2006). Mi-2007, les passages souterrains existants des gares d’Erstein et de Benfeld seront également prolongés pour desservir les futurs quais de la 3e voie.

L’entreprise Richert a fait intervenir dimanche 29 octobre à Matzenheim une grue mobile, d’une capacité de 130 tonnes, qui stationnera devant la gare. La passerelle de 12 tonnes, préalablement désolidarisée de ses appuis, sera accrochée puis déposée sur un camion et évacuée. Les travaux de finition, de moindre ampleur (dépose des poteaux de soutènement de la passerelle et démolition des fondations), seront conduits dans les jours suivants.

L’opération, qui est réalisée en deux heures (5 h à 7 h), a nécessité l’arrêt des circulations ferroviaires dans les deux sens. Aucun TER ne circule ordinairement dans cette plage horaire du dimanche matin.

Depuis le vendredi 27, les clients du train utilisent donc le nouveau passage souterrain piéton pour gagner le quai en direction de Sélestat. Ce passage est d’ores et déjà conçu pour accueillir le futur quai de la 3e voie.

Dans le cadre des travaux de la 3e voie ferroviaire autour d’Erstein (ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle), un nouveau passage souterrain pour accéder aux quais, réservé aux clients du TER, a été ouvert par RFF, vendredi 27 octobre 2006 en gare de Matzenheim

Commenter cet article