Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Le TGV Bretagne-Pays de la Loire sur la bonne voie

31 Janvier 2007 , Rédigé par Le Moniteur Expert Publié dans #ACTU

 FRANCE - Le ministre des Transports, Dominique Perben, a signé mardi 30 janvier, une convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre de la réalisation du projet de ligne nouvelle à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, entre Le Mans et Rennes.

Cette convention a été signée par les présidents du Conseil régional de Bretagne, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil général de la Sarthe, du Conseil général de la Mayenne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe, les maires des villes du Mans, de Laval, et de Vitré, ainsi que par le directeur général exécutif de la SNCF et le directeur général de RFF.

"Cet accord apporte une garantie aux villes qui sont actuellement desservies par liaison TGV mais qui ne sont pas situées sur le tracé de la future ligne nouvelle" explique le ministère qui précise que cette garantie porte sur le nombre et la qualité de leur desserte future.

Le ministre a souligné que des avancées importantes ont été faites, tant par l’Etat que par la SNCF, pour améliorer les engagements pris depuis 2001. "Ce sont non seulement les dessertes 2001 qui seront garanties, mais également toutes celles qui ont été mises en place depuis cette date, ainsi que celles qui seront créées lors de la mise en service en juin prochain de la LGV Est-Européenne" explique-t-il. C’est la première fois que la SNCF s’engage sur des dessertes aussi en amont de la préparation d’un projet de ligne nouvelle.

Le ministre a également confirmé le lancement d’études relatives au mode de financement de la ligne nouvelle, et a indiqué que le Conseil d’Etat sera saisi à l’issue des dernières délibérations attendues, dans le courant du mois de mars 2007, afin que le décret déclarant le projet d’utilité publique puisse être pris dans les meilleurs délais.

 

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a signé mardi 30 janvier, une convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe. "Jacquo va être content ; j'aurai au moins réussi à faire ça avant avril 2007..."

Commenter cet article