Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : ALSTOM remporte un contrat de trains régionaux en Allemagne

24 Septembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 ALLEMAGNE - On vient de l'apprendre : la compagnie FAHMA (Fahrzeugmanagement Region Frankfurt RheinMain GmbH), société de leasing de trains régionaux circulant dans la région de Francfort, a confié à ALSTOM un contrat de plus de 27 millions d’euros pour la livraison de 10 trains CORADIA LINT 41.

Les trains CORADIA LINT 41 sont des automoteurs diesel légers et innovants conçus pour le transport ferroviaire régional à 120 km/h. La commande de ces rames s’inscrit dans le cadre du programme de l’exploitant, visant à moderniser le réseau Taunus et d’accroître sa capacité. Les trains CORADIA LINT 41 circuleront sur les lignes Francfort – Königstein et Francfort – Friedrichsdorf – Brandoberndorf, dans la région de Francfort.

Fabriqués dans l’usine d’ALSTOM à Salzgitter en Allemagne, les trains CORADIA LINT de FAHMA seront mis en service à la fin de l’année 2006, et seront les premiers automoteurs diesel équipés d’un filtre à particules visant à réduire les émissions en particules. Les moteurs, conçus initialement pour respecter la norme EURO III, ont évolués pour satisfaire les exigences européennes les plus récentes en matière d’émission de gaz et de particules polluants (phase IIIa). Associés aux filtres à particules, ils anticipent les futures directives européennes sur les émissions de gaz et de particules polluants, qui seront encore plus sévères. Les nouveaux trains CORADIA LINT entrent ainsi dans la catégorie des automoteurs diesel les plus respectueux de l’environnement en Europe.

En plus de l’aspect protection de l’environnement, les nouveaux trains sont aussi très confortables. Une rampe pour fauteuil roulant et d’autres aménagements tels que des boutons poussoirs d’appel individuel, un système d’interphonie d’urgence, des panneaux indicateurs de destination à l’intérieur des voitures et des mains courantes spéciales pour les malvoyants au niveau des portes d’accès, sont autant d’aménagements qui facilitent les voyages.

L’emmarchement entre le quai et le train est comblé par un système spécial qui permet à tous les passagers de pénétrer dans les voitures commodément depuis le quai. Des toilettes pour personnes à mobilité réduite sont aménagées dans l’une des grandes zones polyvalentes. Avec une hauteur de plancher de 780 mm, ces zones à plancher bas représentent environ 60 % de la voiture. Les espaces polyvalents peuvent recevoir 12 bicyclettes. Des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation modernes complète les équipements.

Autre innovation et pas des moindres, le système de surveillance vidéo intérieur qui permet au conducteur de voir ce qui se passe à l’intérieur du train sur un écran installé dans sa cabine de conduite, à l'exemple des navettes Eurotunnel sur la liaison Transmanche.

Depuis sa première livraison en 2000, le train CORADIA LINT est devenu l’un des plus appréciés en Europe du Nord. A ce jour, ALSTOM a vendu 307 trains CORADIA LINT en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark.

 

Nouveau contrat pour ALSTOM : le groupe FAHMA commande 10 rames CORADIA LINT 41

Commenter cet article