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PASSION-TRAINS

CONTRAT : Trenitalia commande 50 trains V300ZEFIRO à Bombardier

1 Octobre 2010 , Rédigé par Bombardier.com Publié dans #FLASH INFO

logo-fs.gif ITALIE - Bombardier Transport a annoncé ce 30 septembre 2010 qu’elle avait signé un contrat avec Trenitalia (chemins de fer italiens) pour la livraison de 50 rames à très grande vitesse V300ZEFIRO, l’un des modèles de la gamme de trains à grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO. Le train V300ZEFIRO, connu sous le nom ETR 1000 en Italie, est développé en partenariat avec Ansaldo-Breda, une filiale du groupe Finmeccanica d’Italie. La valeur totale du contrat s’élève à 1,54 milliard d’euros, et la part de Bombardier de ce contrat s’élève à 652 millions d’euros.

 

Les trains V300ZEFIRO peuvent transporter 600 voyageurs et circuler à des vitesses atteignant 360 km/h en exploitation commerciale. Leur accélération particulièrement rapide leur permet d’assurer d’excellents temps de déplacement, même sur des parcours sinueux. Ils offrent une interopérabilité complète et fourniront le service transfrontalier pour transporter les clients de Trenitalia vers d’autres pays européens sans avoir à changer de train.

André Navarri, président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport, a commenté ainsi les succès de Bombardier sur le marché mondial du rail à grande vitesse : « Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoigne Trenitalia. Il s’agit d’une autre preuve de notre leadership dans le développement d’une nouvelle génération de trains à très grande vitesse, un segment phare du secteur ferroviaire. À l’heure actuelle, Bombardier occupe une présence de haut niveau dans ce segment de marché emballant, et nous sommes déterminés à continuer de soutenir nos clients qui offrent notre technologie ZEFIRO partout dans le monde. »

Avec l’annonce aujourd’hui de l’octroi de ce contrat, Bombardier a remporté des contrats portant sur la livraison d’un total de 210 trains de la gamme ZEFIRO. La première commande pour cette plate-forme a été passée par la Chine en octobre 2007, avec l’octroi d’un contrat qui visait la fourniture de trains ZEFIRO pouvant circuler à 250 km/h. Depuis, Bombardier a obtenu des contrats pour livrer 80 unités du modèle de train ZEFIRO 380 et 80 autres trains ZEFIRO 250, tous commandés par le ministère des Chemins de fer chinois. Le train ZEFIRO 250 de première génération est déjà en service en Chine.

Stéphane Rambaud Measson, président, Passagers, Bombardier Transport, a commenté : « Notre succès sur ce segment de marché démontre que les clients ont bien accueilli l’innovation que nous avons mise à profit afin de faire en sorte que la gamme de trains à grande vitesse ZEFIRO offre plus que la simple vitesse. Ce train est susceptible de changer la donne dans ce secteur, a-t-il ajouté, puisqu’en plus de la grande vitesse, il offre aussi une solution de transport rentable, à grande capacité, esthétiquement agréable, fiable, sécuritaire, durable et sûre pour l’environnement. »

Avec le leadership technique de Bombardier, la fabrication, les essais et la mise en service du train V300ZEFIRO auront lieu en Italie, dans les usines d’Ansaldo-Breda et dans celle de Bombardier à Vado Ligure. Les autres sites de Bombardier participeront également au développement du nouveau train, notamment le principal site d’ingénierie des trains à grande vitesse de Bombardier situé à Hennigsdorf, en Allemagne.

Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Italie, Bombardier Transport, a illustré encore davantage l’engagement de Bombardier à l’égard du marché italien en déclarant : « Nous sommes ravis d’obtenir ce contrat puisqu’il représente un témoignage supplémentaire de notre position sur le marché italien, dans tout un éventail de vitesses et de types de véhicules, position renforcée par notre approche de partenariat. Nous avons l’intention de faire preuve d’une excellence continue en matière de productivité et de miser sur nos partenariats sur le marché italien. »
 

 

 

Bombardier fait part de la signature d'un contrat avec Trenitalia, portant sur la livraison de 50 trains à grande vitesse V300ZEFIRO, développés en partenariat avec AnsaldoBreda, filiale du groupe Finmeccanica. La valeur global du contrat s'élève à 1,54 milliard d'euros, dont 652 millions reviennent à Bombardier.

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