Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TER : La Région refuse de payer… la retraite des cheminots

4 Janvier 2011 , Rédigé par Leprogres.fr Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE - « Je ne vous cache pas que les relations avec la SNCF se tendent un peu du fait de notre refus de prendre en charge les dépenses liées au coût de la retraite des cheminots », a expliqué la présidente lors du vote du budget. « Mais il ne nous appartient pas de prendre à notre charge une réforme voulue par l'État, et nous attendons donc la création d'une dotation de compensation spécifique », a conclu la présidente socialiste du Conseil régional de Franche-Comté.

 

Les régions payent en effet aujourd'hui les conséquences de la réforme du régime des retraites à la SNCF, négociée fin 2007 par le gouvernement. En échange d'un allongement de leur durée de cotisation, les cheminots ont obtenu diverses compensations qui, au total, coûtent 80 millions par an à la SNCF. Une partie de ce surcoût est refacturée aux régions, lesquelles ont en charge les trains express régionaux (TER).

 

Pour la Bourgogne, qui consacre 200 millions par an aux TER, ce surcoût, qui était de 2 millions cette année, atteindra les 5 millions par an à partir de 2011. La Bourgogne et la Franche-Comté ont déposé des recours devant le tribunal administratif. Les conseils généraux PS de Saône-et-Loire et de Seine-Saint-Denis n'ont-ils pas obtenu du Conseil d'État que l'État soit condamné pour défaut de paiement dans le domaine de la protection de l'enfance ?

 

 

Pour la Bourgogne et la Franche-Comté, c'est non : les régions ne paieront pas les retraites des cheminots. A chacun ses charges...

 

Commenter cet article