NEWS : Un oubli à l'origine de la collision d'Izegem ?
BELGIQUE - Une erreur humaine commise lors de travaux serait à l'origine de la collision entre deux trains à Izegem jeudi soir. L'accident a fait 51 blessés. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire affirme qu'il a "immédiatement pris des mesures afin que les enseignements de cet accident soient tirés dans les meilleurs délais".
Selon Infrabel, "l'installation de signalisation de cette gare avait fait récemment l'objet de travaux à l'occasion desquels les circuits électriques des signaux lumineux réglant la circulation des trains avaient dû être modifiés. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un d'entre eux a été mal reconfiguré et ne prenait plus correctement en compte la présence d'un train en voie. Au lieu d'être mis au rouge, le signal est resté vert et n'a pu empêcher la rame à vide suivant le train de voyageurs de percuter ce dernier".
La présence d'un train dans un tronçon est détectée à l'aide d'équipements électriques appelés circuits de voie qui sont connectés, via une logique de sécurité, aux signaux lumineux placés le long des voies, donnant les informations de conduite du train au conducteur. Ce système de sécurité est contrôlé et commandé par les cabines de signalisation. Une voie devrait être libérée au plus tôt dimanche entre Izegem et Roulers. Pour limiter les désagréments, la SNCB a mis en place un service de bus navettes sur la ligne 66 (Ostende-Courtrai) entre Izegem et Roulers, ainsi que des navettes au départ de ces gares vers Bruges et Courtrai.
Infrabel indique par ailleurs que "dans un objectif d'amélioration continue de la sécurité du réseau ferroviaire belge", il a depuis longtemps lancé une analyse approfondie du système de sécurité existant. "Bien que l'accident survenu soit totalement exceptionnel, des études complémentaires, validées par des experts indépendants, seront en outre lancées dans les prochains jours afin que toutes les hypothèses soient étudiées de la manière la plus approfondie", a-t-il encore déclaré.
Une erreur humaine commise lors de travaux serait à l'origine de la collision entre deux trains à Izegem qui a fait 51 blessés le 26 avril dernier.Selon Infrabel, "l'installation de signalisation de cette gare avait fait récemment l'objet de travaux à l'occasion desquels les circuits électriques des signaux lumineux réglant la circulation des trains avaient dû être modifiés" Oups, c'est con...
NEWS : Alerte à la bombe pour des colis contenant des tee-shirts "Ségosphère"
FRANCE - Les passagers du train Paris-Le Havre ont été évacués vendredi en gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) après une alerte aux colis piégés, colis qui contenaient en réalité des tee-shirts siglés "Ségosphère".
A 11H45, à la gare de Mantes-la-Jolie, un passager a donné l'alerte après avoir découvert deux cartons déposés dans une voiture du train, a expliqué une source policière. En réalité, les cartons contenaient des tee-shirts siglés aux couleurs de la candidate socialiste ainsi que des prospectus destinés à être distribués pour la campagne présidentielle.
La police a précisé que les cartons avaient été déposés dans le train par un homme qui n'avait pas embarqué. Les passagers de la rame ont été évacués une dizaine de minutes puis le trafic a repris normalement, a précisé la SNCF.
Hummm... à défaut d'avoir un programme, Ségo pourra au moins se prévaloir d'être une bombe... enfin, c'est vous qui voyez...
AGENDA : C'est en Mai, et ça se passe près de chez vous...
En Mai, fais ce qu'il te plait : à commencer par consulter l'agenda des manifestations de modelisme ferroviaire ! et une fois de plus, le claendrier est chargé.... vous y trouverez bien une bourse, un séminaire ou un salon près de chez vous ! Alors à vos tablettes... et bonnes expos ;-)
Eric
4-6/5/07
inauguration du réseau US du club
organisées par le
centre culturel de Géronsart
rue du Trèfle
vendredi 20h - 22h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 18h
pour la cérémonie d'inauguration du vendredi demander une invitation
info : secretaire@club-rmm.be
082 66 76 60
autobus TEC n° 8 destination avenue de la Sauge
arrêt Maibelle, rue de l'Herbage
5/5/07 portes ouvertes
organisée par
route de
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com
5/5/07 séminaire Saintes (Be-Wl)
organisé par
avenue
9h30 - 18h
voir site du
info : 02 367 13 68
5/5/07 bourse Genève (CH)
jouet et multicollection
organisée par le
Club genevois des Collectionneurs de Modèles réduits
rue Plantamour 18-20
derrière l'Hôtel
10h - 17h
info : (0041) (0)2 27 34 25 76
5-6/5/07 vapeur vive
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr
5-6/5/07 expo Maldegem (Be-Vl)
dans le cadre du festival vapeur
organisée par le
ancienne gare
Stationsplein 8
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@stoomcentrum.be
050 71 68 52
5-6/5/07 expo bourse Bollwiller (Fr-68)
multicollection
organisée par l'AGSP
complexe sportif
salle polyvalente
10h - 17h
info : (0033) (0)6 07 62 97 65
5-6/5/07 expo bourse Rijswijk (Nl)
multimodélisme
Evenementenhal
Volmerlaan 12
10h - 17h
info : modelspoor@evenementenhalrijswijk.nl
(0031) (0)70 307 59 00
autoroute A4 sortie 10
6/5/07 vente aux enchères Edegem (Anvers) (Be-Vl)
multicollection
organisée par la
auditorium de l'hôtel
Prins Boudewijnlaan
à partir de 10h
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44
6/5/07 bourse
jouet et multicollection
rue du Hocquet 7
9h - 14h
info : planettoys@telenet.be
02 675 48 45
6/5/07 bourse Sclessin (Liège) (Be-Wl)
organisée par l'ALAF
ancienne école du Château
rue de Berlooz
près du stade du Standard
9h - 13h
info : infoalaf@yahoo.fr
04 72 79 38 15
nouveau
8/5/07 bourse
multimodélisme
organisée par l'
salle Richelieu
9h - 17h
info : espace.maquettes.trains@wanadoo.fr
(0033) (0)02 40 58 47 33
11-13/5/07 événement Odense (Dk)
session et activités connexes du MOROP
12/5/07 portes ouvertes bourse
organisées par le PFT/TSP
à l'
10h - 18h
info : inform@pfttsp.be
065 45 74 12
autoroute E19 sortie 25
12/5/07 vapeur vive Barendrecht (Nl)
organisée par le MSB
circuit Maasoeverspoorweg
dans le domaine récréatif "
Achterzeedijk 1b
10h - 17h
info : maasoeverspoorweg@zonnet.nl
(0031) (0)6 23 09 29 42
12/5/07 bourse Houten (Nl)
multimodélisme
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00
autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare
12/5/07 vapeur vive
organisée par l'association Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25
12-13/5/07 expo bourse Anderlues (Be-Wl)
multimodélisme
école de Lalue
rue de Nivelles 161
9h - 17h
info : ecoledelalue@hotmail.com
071 52 42 32
12-13/5/07 vapeur vive Chitenay (Blois) (Fr-41)
chemin de la
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91
12-13/5/07 expo Dieppe (Fr-76)
multimodélisme
organisée par
centre sportif
avenue
samedi 9h - 12h et 14h - 19h
dimanche 9h - 12h et 14h - 18h
info : littorail76@chez.com
12-13/5/07 expo
dans le cadre de son vingtième anniversaire
organisée par ACFCdN
parc de Boutdeville
promenade
10h - 18h
heures sous réserve
info : Tanguy Herve
(0033) (0)2 96 72 75 88
12-13/5/07 salon
multimodélisme
organisé par l'
grande hall
10h - 18h
heures sous réserve
info : infos@amu31.com
(0033) (0)6 11 68 15 92
12-13/5/07 expo bourse
Centre d'Animation Minier
salle polyvalente
rue de la Mine 6
samedi 14h - 18h30
dimanche 10h - 18h30
bourse uniquement le dimanche
info : Daniel Fournier
(0033) (0)4 70 43 62 51
nouveau
12-13/5/07 expo bourse
multimodélisme
organisée par le
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)4 67 39 81 08
12-13/5/07 expo
organisée par le Chemin de fer des Chanteraines
dans le cadre de ses journées portes ouvertes
10h - 19h
info : Jean-Marie Richard
(0033) (0)1 40 85 86
accès
12-13/5/07 expo Ashford (UK)
organisée par
10h - 17h
info : info@ashfordmrc.co.uk
(0044) (0)79 00 26 36 20
13/5/07 vapeur vive Corgirnon (Fr-52)
parc du château
14h - 19h
13/5/07 salon bourse Paris (Fr-75)
jouet de collection
Toymania
Palais des Congrès
salle Havane
place de la
10h - 22h30
info : contact@toymania.fr
(0033) (0)1 42 55 01 42
13/5/07 bourse Paris (Fr-75)
multicollection
organisée par
salle polyvalente de la RATP
quai de la Rapée 62
à
9h30 - 14h
info : Tomas Frundl
métro et RER
13/5/07 salon bourse Reichstett (Fr-67)
organisée par
salle des fêtes
place Hay
10h - 16h
info : schweyckart@yahoo.fr
(0033) (0)6 60 35 43 42
13/5/07 vapeur vive
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve
13/5/07 vapeur vive Stein (Nl)
organisée par le
Dieterenstraat
10h - 18h
info : info@stoomgroeplimburg.nl
(0031) (0)4 55 44 39 93
17/5/07 expo
De Savenay à Maubeuge en passant par
organisée par l'
salle de Verdun
boulevard de Verdun
9h - 18h
info : espace.maquettes.trains@wanadoo.fr
(0033) (0)2 40 58 47 33
17-20/5/07 vapeur vive bourse Leek (Nl)
organisée par le
Nienoord 10
9h30 - 17h30
info : info@familieparknienoord.nl
(0031) (0)5 94 51 22 30
18/5/07 portes ouvertes Anvers (Be-Vl)
organisées par la
Klapdorp 21
20h - 22h
info : modeltreinacademie@gmail.com
19-20/5/07 expo bourse Compiègne (Fr-60)
organisée par l'AOCF
centre de rencontres la Victoire
rue
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : aocf@free.fr
(0033) (0)3 44 90 16 81
19-20/5/07 expo événement
organisé par l'AECFM
dans le cadre de la célébration de ses
10h30 - 12h et 14h - 18h30
info : Bertrand Gondel
19-24/5/07 expo bourse Herstal (Liège) (Be-Wl)
organisée par l'échevinat des affaires culturelles
place Licourt 25
10h - 18h
bourse uniquement le 20
info : museecommunal.herstal@teledisnet.be
04 240 65 15
20/5/07 bourse Vilvorde (Be-Vl)
organisée par
salle den Ulenspieghel
Gevaerstraat 18
9h - 13h
info : go-rail@pi.be
09 220 32 61
20/5/07 bourse Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek
20/5/07 salon Draguignan (Fr-83)
multicollection
organisé par l'ADMF
espace
près du lycée
9h - 18h
info : Ghyslain Rosique
(0033) (0)6 16 28 59 17
20/5/07 bourse Best (Nl)
multimodélisme
organisée par
10h - 15h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41
20/5/07 bourse Schalkwijk (Haarlem) (Nl)
multimodélisme
Spaarnehal
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54
accès via le centre commercial
24-25/5/07 séminaire Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la
Galiardstraat 2
10h - 18
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44
26/5/07 vapeur vive
promotiedag
organisée par l'association
11h30 - 16h30
info : info@stoomgroepwest.nl
26-17/5/07 festival Quissac (Fr-30)
organisé par l'association
salle polyvalente
avenue du
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)4 66 77 49 76
nouveau
26-27/5/07 portes ouvertes Bertrix (Be-Wl)
organisées par l'ATMSL
rue de Saupont 2
samedi 13h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : contact@atmsl.be
04 75 43 69 31
autoroute E411 sortie 25
26-27/5/07 expo
organisée par le
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 12h et 14h - 18h
info : Didier Préd'homme
congrès et assemblée générale du
26-28/5/07 vapeur vive Turnhout (Be-Vl)
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
samedi 9h - 18h
dimanche 8h - 18h
lundi 9h - 18h
info : info@stoomgroep.be
014 42 80 85
nouveau
12-13/5/07 salon
multimodélisme
organisé par l'association de modélisme
salle des sports
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)2 96 23 98 61
27/5/07 bourse Merksem (Anvers) (Be-Vl)
organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
info : Danny Gielen
03 644 96 44
accès par le tram 3
25/5/07 expo Froissy
organisée par l'APPEVA
dans le cadre du festival vapeur de Pentecôte
musée du Petit train de la Haute Somme
parcours fléché depuis la D329
10h - 19h
info : appeva@club-internet.fr
(0033) (0)3 22 44 55 40
Agenda des bourses, manifestations
NEWS : Contrôle des trains ETCS sur la nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist
SUISSE - Les CFF tirent un bilan positif après six semaines de pleine exploitation du système européen de contrôle des trains ETCS sur la nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist. Dès le 9 décembre, les convois pourront rouler sur ce tronçon à 200 km/h.La stabilité du système ETCS répond aux exigences, ont indiqué les CFF lors d'une conférence de presse à Olten (SO). Plus de 20'000 courses ont été effectuées avec ce système depuis le 18 mars.
L'ETCS équipe également le tunnel de base du Lötschberg.Dès le 9 décembre, les trains pourront circuler à 200 km/h entre Mattstetten et Rothrist contre 160 km/h actuellement. La durée du voyage de Berne à Zurich sera ainsi réduite de deux minutes. Le gain de temps entre Zurich et Berne ne sera provisoirement que d'une minute en raison d'un chantier à Lenzbourg.
Plus de 10'000 courses d'essai doivent encore être effectuées dans le tunnel du Lötschberg. A partir de décembre, l'ETCS permettra de faire circuler 110 trains par jour dans le tunnel à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 250 km/h.
La Confédération a investi plus de 600 millions de francs pour l'achat, l'installation, les tests et l'introduction de l'ETCS en Suisse. Quelque 500 véhicules (locomotives, automotrices, voitures de commande et véhicules d'intervention) ont été équipés de l'ETCS.
Les CFF tirent un bilan positif après six semaines de pleine exploitation du système européen de contrôle des trains ETCS sur la nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist. Dès le 9 décembre, les convois pourront rouler sur ce tronçon à 200 km/h.
CHIFFRES : 10 millions deuros pour relier la gare à Saint-Exupéry à Lyon-Part-Dieu
FRANCE - L’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf) a approuvé, le 20 avril, deux conventions de financement concernant l’agglomération lyonnaise pour un montant de 30 millions d’euros.
Elles portent, d’une part, sur le projet Leslys de liaison entre la gare de Lyon-Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry pour une subvention de 10 millions d’euros. D’autre part, sur le projet Sytral pour la ligne T4 de tramway, à hauteur de 20 millions...
REPORTAGE : Les TGV Lausanne-Paris plus rapides et nombreux
FRANCE / SUISSE - Les TGV Lausanne-Paris vont enfin entamer une cure de jouvence. Après avoir été menacée de disparition par la Confédération début 2004, la première relation internationale à grande vitesse s’apprête à vivre une seconde jeunesse. Les travaux de modernisation du tronçon français entre Dole et Vallorbe viennent de débuter. Surtout, les trains ne seront plus les TGV les moins rapides, avec une vitesse maximum de seulement 270 km/h.
«Nous venons de décider de transformer nos neuf rames pour leur permettre d’atteindre la vitesse de 300 km/h», annonce Christian Rossi, directeur général des TGV Lyria, filiale des CFF et de la SNCF gérant les liaisons franco-suisses. «Ce gros investissement leur permettra de rouler à la même vitesse que les autres TGV sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Dijon.» L’opération s’achèvera fin 2009. Le gain de temps, environ dix minutes, n’est cependant pas le principal intérêt de l’opération. En rendant les TGV franco-suisses plus rapides, ils pourront bénéficier de meilleures heures de circulation sur une ligne à grande vitesse saturée.
L’amélioration des horaires entre Lausanne et Paris débutera déjà en décembre 2008, fin des travaux de modernisation de l’alimentation électrique entre Vallorbe et Dole. «Nous espérons diminuer le temps de parcours de 20 à 25 minutes. Nous allons introduire une cinquième relation tous les jours pour mieux répartir les départs le long de la journée.» Tous les détails ne sont pas encore connus. Si aujourd’hui le TGV le plus rapide met 3h49 pour relier les capitales vaudoise et française, ce temps ne devrait cependant pas descendre en dessous de 3h30 en 2009. En revanche, le gain de temps sera important sur les autres trains, moins rapide en raison d’arrêts plus nombreux.
La liaison Lausanne-Paris n’a, du coup, plus de souci à se faire lors de l’ouverture de la ligne des Carpates qui mettra en 2009 Genève à 3h de Paris. Le trajet par le bout du lac, avec son changement de train et passage de la douane, restera plus long que la voie directe par Vallorbe. Autre bonne nouvelle, une fois les rames lausannoises transformées pour atteindre 300 km/h, elles seront complètement refaites en 2011 pour donner l’illusion aux voyageurs d’être dans des TGV tout neuf. Mais pourquoi ne pas acheter des nouveaux trains? «Cela dépend de la volonté de mes actionnaires, la SNCF et les CFF, rétorque Christian Rossi. Il n’est cependant pas exclu de voir venir un jour à Lausanne des TGV duplex, à deux niveaux.»
La liaison Lausanne-Paris est en effet victime de son succès. En deux ans, le nombre de ses voyageurs en trafic international a augmenté de plus de 12%. L’année dernière, plus de 490.000 voyageurs ont relié les deux capitales et le taux d’occupation des sièges était en moyenne de 78%. La ligne affiche une rentabilité exceptionnelle; pas question cependant pour Lyria de dévoiler ce que rapportent ses TGV entre Lausanne et Paris.
Les neuf rames de la ligne vont être totalement transformées et atteindront 300 km/h. En 2009, les gains de temps seront de 20 à 25 minutes. Une cinquième relation journalière apparaîtra.
EN BREF : Le fond dinvestissement IGF Industries reprend Arbel Fauvet Rail
FRANCE - Le dernier constructeur français de wagons, Arbel Fauvet Rail (AFR), est en passe d’être racheté par le fond d’investissement parisien IGF Industries. Le repreneur, Maxime Laurent, espère redresser les comptes de la société d’ici à 2009.
Très mal en point depuis plusieurs années, AFR (270 salariés) compte profiter du rebond de l’activité fret...
ACTU : des contrôleurs bilingues et plus diplomates sur le TGV Est
FRANCE / ALLEMAGNE - Même chez les contrôleurs de billets de chemin de fer l’expérimentation franco-allemande fait son œuvre. La mise en service du TGV Est, le 10 juin, donne l’occasion à la SNCF de tester une nouvelle formation. 70 % des voyageurs du TGV Est sur les liaisons internationales devraient être allemands.
Les rames du TGV Est à destination de l’Allemagne, de Strasbourg et de Mulhouse auront à leur bord deux à trois contrôleurs, tous bilingues français-allemand, a indiqué la directrice des Grandes Lignes à la SNCF. A partir du 10 juin, 145 agents bilingues, dont 65 de la SNCF et 80 de la Deutsche Bahn, contrôleront les billets des voyageurs. Chaque rame aura à son bord un agent SNCF et un agent DB, mais sur les trajets effectués en Allemagne, un deuxième contrôleur DB sera présent.
L’entreprise consacre près d’un million d’euros pour former spécialement les agents du réseau TGV Est, au sol et à bord, soit 1 200 personnes, sur un budget formation total de 90 millions d’euros environ pour 2007. Cette nouvelle formation est inaugurée pour le TGV Est, mais la SNCF compte d’ici à 2009-2010 l’étendre à tous ses personnels, soit 34 000 personnes. Car au-delà de l’enseignement de l’allemand pour les contrôleurs, la méthode a pour objectif d’améliorer la relation entre l’agent et l’usager, en particulier pour permettre de “mieux gérer les situations conflictuelles”.
Terminées les injonctions du style " contrôle des billets svp !" - Désormais la SNCF fera dans le feutré avec des belles phrases en français et en allemand... reste à travailler le sourire et la diplomatie... et là, il y aura du boulot...
ACTU : Coup d'envoi du projet TTSA à Eurotunnel...
EUROTUNNEL - Eurotunnel a tenu hier matin la conférence de lancement du projet Track Train System Availability (TTSA, Disponibilité de l'Infrastructure Ferroviaire), dont il est chef de file, depuis le terminal de Coquelles en France. Doté d'un budget de 6 Millions d'Euros, ce projet s'inscrit dans le cadre du Pôle de compétitivité à vocation mondiale mis en place dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et dédié aux transports terrestres et à la logistique.
Le projet TTSA regroupe et associe des industriels, des exploitants et des chercheurs particulièrement qualifiés et innovants. Il vise à obtenir des avancées technologiques majeures sur les problématiques de qualité du rail, de soudure, de conception des aiguillages et coeurs de voies, de détection des défauts, sources de progrès et d'économies.
Le lancement de ce projet a réuni à Coquelles les représentants de ses principaux partenaires : i-Trans, Corus, RailTech, Sculfort, Outreau Technologies, RFF, l'Ecole des Mines de Douai, l'INSA-Lyon. Pendant trois ans, de nouveaux produits et systèmes d'analyse vont être mis au point et testés sur le réseau d'Eurotunnel.
Jacques Gounon, le président d'Eurotunnel, a déclaré "Le rôle confié à Eurotunnel dans le cadre du Pôle de compétitivité constitue à la fois une reconnaissance de notre expertise et une grande première, avec l'accès à des aides publiques. Travailler en réseau avec les industriels de la région est dans la logique de développement économique qu'Eurotunnel a toujours privilégié".
Eurotunnel lance le projet TTSA (Disponibilité de l'Infrastructure Ferroviaire) qui s'inscrit dans le cadre du Pôle de compétitivité à vocation mondiale. Pour son président, Jacques Gounon, "Le rôle confié à Eurotunnel dans le cadre du Pôle de compétitivité constitue à la fois une reconnaissance de notre expertise et une grande première, avec l'accès à des aides publiques".
ACCIDENT : Perturbations sur le rail après une collision à Izegem
BELGIQUE - Deux trains sont entrés en collision vers 19h10 ce soir sur la ligne Ostende-Courtrai. Un convoi de voyageurs a été percuté à l'arrière par une rame à vide alors qu'il venait de quitter la gare d'Izegem. Parti de Bruges, le train de passagers transitait via Izegem vers Courtrai.
L'accident a fait 51 blessés, dont 3 grièvement touchés. Il a provoqué d'importants dégâts matériels. Deux wagons et une locomotive ont été lourdement endommagés. Les deux voies sont hors service. Au vu de la violence du choc, le plan communal catastrophe de type B a été déclenché. La Croix Rouge, la police, les pompiers, la police des chemins de fer et la commune d'Izegem ont ainsi été mobilisés. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Selon Infrabel, qui refuse de spéculer sur les causes, une "enquête sera déclenchée en temps utile, de concert avec les autorités compétentes".
Suite à cet incident, le trafic ferroviaire sera interrompu aujourd'hui à hauteur de la gare d'Izegem. Des bus assureront les transferts entre Roulers et Izegem. Des trains spéciaux relieront Bruges et Roulers d'une part, Izegem et Courtrai d'autre part. Selon une première estimation, les perturbations devraient durer 48 heures.
Collision ferroviaire en Belgique - L'accident a fait 51 blessés, dont 3 grièvement touchés... Deux wagons et une locomotive ont été également lourdement endommagés. Les origines de l'accident ne sont pas encore connues.