FRET FERROVIAIRE : Les Mazda iront à Moscou... en train
RUSSIE / JAPON - Il était très compliqué
d'acheminer les Mazda à Moscou. Les voitures voyageaient par cargo de l'usine au Japon, vers le port de Bremerhaven en Allemagne. Elles y étaient déchargées pour monter dans un autre bateau à
destination de la Finlande, et c'étaient ensuite des camions qui emmenaient les autos à Moscou.
Il était... car Mazda a effectivement a trouvé un moyen plus simple avec le Transsibérien, Le fameux train qui traverse la Russie d'Est en Ouest, et que Mazda utilisera à compter
d'octobre. Les voitures quitteront le Japon à Hiroshima, par un bateau qui les déchargera à Zarubino (à côté de Vladivostok), et c'est là qu'elles prendront le train, dans des wagons
spéciaux.
10 jours plus tard, les voitures seront à Moscou. C'est un grand progrès, car précedemment, la durée du transport était de plus de 40 jours ! Alors si Mazda est le premier à
exploiter le transsibérien à grande échelle, on parie que d'autres constructeurs japonais ne manqueront pas de suivre cet exemple. Ils ont d'ailleurs tous déjà fait des essais, parce qu'il est
avantageux pour tout le monde de réduire les temps de livraison.
Mais personne n'envisage pour autant de prolonger le voyage jusqu'en Europe de l'Ouest. Les japonaises vendues en France continueront à venir par bateau... du moins, tant les formalités
douanières ne se seront pas simplifiées.
Le constructeur japonais va innover pour le transport de ses autos à destination du marché russe. Gain de temps, gain d'argent : Le
train, désormais une alternance au transport maritime ?
EDITO : Passion-Trains fête son 500.000e visiteur !
Chers lecteurs et lectrices,
Quelle ne fut pas ma joie ce matin en regardant les statistiques de votre Blog préféré de découvrir que, dans la nuit de Samedi à Dimanche, nous avons passé la barre des 500.000 visiteurs uniques en un peu plus de 3 ans (37 mois exactement) ; Cela revient donc à une moyenne de près de 13.500 visiteurs uniques par mois, soit près de
1125 par jour !
Au total et depuis sa création, c'est donc pas moins de 1.643.704 pages qui ont été consultées, ce qui, dans un secteur aussi spécifique que le monde ferroviaire réél et du modélisme, est
appréciable (bon ok, je suis encore loin derrière les sites de cul et des voitures de luxe, mais je ne désespère pas !).
A tous les lecteurs et passionnés, je voudrais donc adresser un grand merci pour l'intéret que vous portez à ma page web et pour votre fidélité depuis Août 2005. Votre
soutien est d'importance et m'encourage à poursuivre ce blog qui me prend pas mal de temps, mais que j'ai plaisir à actualiser régulièrement.
A tous encore mes plus vifs remerciements, et bon surf sur passion-trains... en
attendant désormais le millionnième visiteur !
Voilà, c'est fait : Passion-trains à enregistré pendant le week-end son 500.000e visiteur unique depuis sa création ! à toutes et à tous, un grand merci de votre fidélité et pour vos visites régulières ! "Marcel, fait péter le champomy : on va arroser ça..."
PARTICIPATION : Le dispositif de participation des salariés étendu à la SNCF
FRANCE - Répondant à une demande de la compagnie ferroviaire, l'Assemblée nationale a
ajouté une disposition au projet de loi sur les revenus du travail. Celle-ci vise à étendre le dispositif de participation aux salariés d'entreprises publiques, notamment la SNCF.
Le dispositif de participation va être étendu aux salariés d'entreprises publiques, comme la SNCF. L'Assemblée nationale a ajouté une disposition en ce sens dans le projet de loi sur les revenus
du travail. La liste des établissements publics de l'Etat concerné par cette nouvelle disposition n'est pas encore connue, elle sera fixée par un décret du conseil d'Etat. Mais selon le
texte voté, elle concerne les sociétés dont plus de la moitié du capital est détenu par l'Etat, quel que soit leur statut juridique.
Cette disposition intervient alors que la SNCF avait indiqué en juin qu'elle s'apprêtait à demander au gouvernement de pouvoir bénéficier du dispositif de participation et du plan d'épargne
salarial. Mais, pour la CGT-cheminots, l'entreprise ne remplissait pas les critères nécessaires.
Le dispositif de participation des salariés étendu à la SNCF : Une bonne nouvelle ! Pas sûr, cependant, que cela rendra les
syndicats plus coulants au niveau des appels à la grève...
SUICIDES : La SNCB indemnisée pour les dommages causés par les suicides
BELGIQUE - Depuis le 1er janvier 2005, la SNCB a récupéré un peu plus d'un demi million
d'euros (547.086,42 euros) au titre d'indemnisation pour les dommages causés par des suicides sur les voies ferrées. C'est ce qu'a indiqué la ministre en charge des entreprises publiques, Inge
Vervotte, dans une réponse à une question écrite de Georges Gilkinet (groupe des Ecologistes).
Les dommages indemnisés sont liés aux retards de trains, aux prestations de personnel supplémentaires, aux coûts de la mise en service de lignes d'autobus et à la réparation du matériel. La SNCB
se tourne toujours en premier lieu vers l'assureur chargé de couvrir la responsabilité civile de la personne décédée et si ce n'est pas possible, vers sa succession. Si l'assureur n'est pas
identifié, la SNCB envoie au plus tôt un mois après le décès un courrier aux proches leur demandant des informations concernant l'assurance ou un notaire.
"Les assureurs en responsabilité civile acceptent encore jusqu'ici d'intervenir pour indemniser les dommages subis par la SNCB", indique encore la ministre. reste à savoir pour encore combien de
temps.
Comptable : La ministre en charge des entreprises publiques, Inge Vervotte,a indiqué que la SNCB serait indemnisée pour tous les
dommages causés par les suicides. " Si tu veux laisser un pactole à tes enfants après ta mort... choisi autre chose que le train."
RECOMPENSE : La Deutsche Bahn récompense Alstom Transport
ALLEMAGNE - L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn vient de décerner à Alstom Transport le trophée du fournisseur de l'année dans la catégorie "matériel roulant". Il s'agit de la
troisième édition de ce trophée créé en 2003 et décerné à l'occasion du salon ferroviaire Innotrans.
Ce trophée a été remis par Hartmut Mehdorn, Président de la DB, à Martin Lange, Directeur d'Alstom Transport Allemagne, pour le travail effectué par ses collaborateurs dans le cadre du contrat
pour la livraison de trains régionaux Coradia Lint.
"Nous sommes particulièrement honorés de recevoir cette récompense, qui illustre l'exigence de la DB vis-à-vis de ses fournisseurs et la qualité de la relation que nous avons su mettre en place
avec ce client privilégié", a déclaré Roland Kientz, Senior Vice Président Europe du Nord d'Alstom Transport.
Alstom a déjà vendu à la Deutsche Bahn 118 Coradia Lint et 80 Coradia Continental. En juillet 2008, la DB a sélectionné Alstom pour des contrats portant sur la fabrication d'un maximum de 180
trains supplémentaires Coradia Lint.
Alstom vient de se voir décerner au salon Innotrans par la
DB le trophée du fournisseur de l'année dans la catégorie "matériel roulant". Son PDG, Patrick Kron , est depuis en pleine réflexion :"Bon c'est cool, on a le trophée, mais je le mets
où ? sur ma cheminée ? ou sur mon bureau au siège ?" Ahhhhhhhhh, gros dilemme...
PERTURBATIONS : Feu dans une rame du RER D
FRANCE - Entre 300 et 500 personnes ont dû être évacuées hier
après-midi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) d'une rame du RER D et de la gare de Vert-de-Maisons, après qu'un feu se soit déclaré dans la rame, a-t-on appris de source policière.
Le feu, d'origine accidentelle, serait lié à une fuite d'huile qui s'est échauffée au niveau des freins, selon la même source. Les passagers de la rame, qui circulait en direction de Paris, ainsi
que les usagers de la gare ont été évacués le temps de l'intervention des pompiers.
Le trafic a pu ensuite reprendre, mais de façon alternée, entraînant quelques retards, la rame touchée par les flammes restant à quai en attendant son remorquage ultérieur.
Incendie dans le RER : la ligne D a été affectée par ce feu d'origine
accidentel mais qui n'a fort heureusement fait aucun blessé. Eh non... Il n'y a pas qu'à Eurotunnel que ça crame...
PARTENARIAT : la recherche d'un partenaire bat son plein à CFF Cargo
SUISSE - Une vingtaine de prétendants pour un partenariat avec CFF Cargo, déficitaire, se
sont fait connaître. La moitié des intéressés sont jugés sérieux, selon les CFF.
Les CFF n'attendent cependant pas d'offres concrètes avant mi-octobre, a affirmé jeudi le porte-parole Roland Binz, dans les colonnes de la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ). Le choix du partenaire
devrait tomber dans la première moitié de 2009. Roland Binz ne veut pas en dire davantage sur l'origine et le domaine d'activité des intéressés. Les détails seront traités de manière
confidentielle par les CFF.
Début septembre, le patron des CFF Andreas Meyer a présenté les chiffres semestriels. La perte de CFF Cargo a été ramenée de 35,5 à 8,2 millions de francs suisses. Sur l'ensemble de l'année, le
trafic de marchandises sera encore "lourdement déficitaire", avait prévenu M. Meyer.
Dans le même temps, CFF Cargo avait fait savoir qu'il devait poursuivre le développement de son marché européen avec un partenaire éprouvé. Une cession de CFF Cargo n'est cependant pas
d'actualité. A côté de cela, des partenariats seront également testés au niveau suisse.
Deux Am 840 de CFF Cargo montées en UM - La branche fret de l'ex-régie fédérale suisse cherche un partenaire. Humm... j'avais pensé
à Fret SNCF ? non, je déconne....c'est une très mauvaise blague, promis: je ne le ferai plus.
LGV : Infrabel donne son feu vert au projet Carex
BELGIQUE - Le conseil d'administration du gestionnaire des infrastructures du rail
Infrabel a donné son feu vert jeudi à la participation du groupe au projet Carex, qui permettra la mise en place d'un réseau cargo TGV entre Liège et plusieurs villes d'Europe, selon la presse
flamande.
Concrètement, cela signifie qu'Infrabel investira dans une nouvelle infrastructure en direction de l'aéroport de Liège-Bierset et libèrera de nouvelles voies pour la ou les sociétés qui gèreront
le transport de fret par TGV. La SNCB ne serait toutefois pas intéressée en raison du coût de l'investissement en trains par rapport au rendement.
Carex, ou Cargo Rail Express, est une initiative des aéroports de Liège et Paris (Charles de Gaulle). Il prévoit de pouvoir transporter de nuit des produits à haute valeur ajoutée (notamment des
gsm, des colis express, des produits frais, des ordinateurs et des médicaments) entre Liège, Paris, Lyon, Schiphol, Londres et Francfort.
Dans une seconde phase, Bordeaux, Cologne, Barcelone, Madrid, Milan et Berlin pourraient être reliés au réseau...
Bientôt des TGV de fret en Belgique ? le gestionnaire du réseau belge, Infrabel, va en effet investir dans une nouvelle
infrastructure en direction de l'aéroport de Liège-Bierset et libèrera de nouvelles voies pour la ou les sociétés qui gèreront le transport de fret par TGV... Imaginez un TGV LA POSTE entre Liège
et Roissy ; Le rêve absolu.
WANTED ! Mise à jour du 26/09/2008
Vous avez ? je recherche ! la liste de mes articles les plus recherchés dans ma rubrique "WANTED !" vient d'être mise à jour. Pour la consulter, cliquez ici
INSOLITE : La SNCF annonce désormais les trains qui arrivent... à l'heure !
FRANCE - Un train qui arrive à l'heure c'est désormais une information pour la SNCF, révèle RTL. Ce n'est pas la régularité qui est mise en cause, 90% des trains
arrivent à l'heure, eh oui !
C'est les incidents de ces dernieres semaines - rupture de caténaire et autres galères - qui ont incité la direction de la SNCF à demander aux contrôleurs de diffuser les bonnes nouvelles. Ils
devront faire une annonce sonore à bord du train quand quand celui-ci arrivera en gare à l'heure. Prestige écorné et ponctualité pointé du doigt, s'en était trop.
RTL a recueilli l'opinion de Bernard Aubin, de la CFTC - Transports. Il est reservé sur cette initiative qui - estime-t-il - pourrait bien avoir des effets pervers. "Comment réagira un usager à
qui l'on annonce qu'il arrive à l'heure, si son train est arrivé en retard pendant toute la semaine" s'interroge-t-il... nous aussi.
Mauvais gag ou chauvinisme à la française ? suite aux incidents à répétition de la semaine dernière, la SNCF va désormais
annoncer à bord de ses trains les liaisons qui respecteront les horaires. Heu, pour certaines, lignes, la radio restera tout simplement en panne, c'est à craindre...