FERROVIAIRE : Des rames TGV de Basse-Normandie vers Roissy en juin 2009
FRANCE - Directeur régional de la SNCF, Jacques Frossard fait le point sur les projets en cours dans le Calvados. En
particulier pour les grandes lignes. Voici le détail :
A univeau du TGV, un aller et retour quotidien devrait relier Roissy et la Basse-Normandie à partir de juin 2009. Directeur régional de la SNCF, Jacques Frossard l'a confirmé hier, en
faisant le point sur les projets en cours. Les horaires envisagés ? « Départ de Cherbourg à 6 h 58, arrêt à Caen à 8 h, arrivée à Roissy Charles-de-Gaulle à
11 h 08. » Le train poursuivra jusqu'à Besançon, qu'il ralliera à 14 h 05. Retour : départ de Besançon à 16 h 21, puis Roissy à 18 h 54, Caen à
22 h 19, Cherbourg à 23 h 27. Cette liaison sera expérimentale. Il s'agira d'un TGV à un étage, type Paris-Lille. « Le seuil de rentabilité se situe à 200
passagers. Selon nos estimations, la fréquentation initiale s'élèvera à une centaine de voyageurs. » La SNCF « prendra en charge un tiers du déficit d'exploitation ». Pour le
solde, les conseils régionaux concernés ont été sollicités. Ensuite ? Jacques Frossard fait un parallèle : « La montée en puissance du TGV Le Havre-Rouen-Marseille est un bon signe
pour ce type de ligne. »
Sur la ligne Paris-Granville maintenant, cinq allers et retours sont désormais assurés par jour. « Il y a deux ans, c'était une catastrophe en terme
de qualité. Cela va mieux, mais on a encore beaucoup de travail à faire. » En décembre, quatre automotrices sont venues renforcer les 15 actuelles. L'an dernier, 88 % des trains avaient
moins de dix minutes de retard.
La ligne Paris Caen-Cherbourg/Deauville, elle, est co-financée par la Région et la SNCF. Entamée en juin, l'arrivée de rames Corail rénovées se poursuit.
Objectif : « Arriver à un renouvellement complet à l'été. » Par ailleurs, des rames neuves vont s'ajouter au parc, prévues pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité
réduite. L'an dernier, 92 % des trains avaient moins de dix minutes de retard.
Sur les 13 allers et retours quotidiens, un départ tardif de Paris, à 21 h 55, expérimenté depuis septembre. « Nous en sommes à 80 voyageurs par jour. C'est peu, mais
satisfaisant. » Pour l'équilibrer, il faudrait arriver aux 150 passagers. Enfin, La ligne Paris-Saint-Lô en direct devrait être une réalité pour décembre 2008. Pour lancer ce train direct,
la SNCF doit construire des installations techniques à Saint-Lô, pour nettoyer le train sur place.
Au niveau des TER, Une nouvelle convention entre la Région et la SNCF doit être signée le 31 janvier. Enfin, pour le fret à Cherbourg : « Nous continuerons à assurer du
fret à Cherbourg [...]. Les travaux entre la gare et le port sont finis. On espère que cela va générer du trafic supplémentaire. ». On l'espère...
ça bouge en Basse-Normandie : TGV, grandes lignes, Fret ferroviaire... les trafics passagers et de marchandises devraient y gagner. Affaire à
suivre...
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