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PASSION-TRAINS

FERROVIAIRE : Des rames TGV de Basse-Normandie vers Roissy en juin 2009

26 Janvier 2008 , Rédigé par caen.maville.com / Eric Publié dans #FLASH INFO

undefined FRANCE - Directeur régional de la SNCF, Jacques Frossard fait le point sur les projets en cours dans le Calvados. En particulier pour les grandes lignes. Voici le détail :

A univeau du TGV, un aller et retour quotidien devrait relier Roissy et la Basse-Normandie à partir de juin 2009. Directeur régional de la SNCF, Jacques Frossard l'a confirmé hier, en faisant le point sur les projets en cours. Les horaires envisagés ? « Départ de Cherbourg à 6 h 58, arrêt à Caen à 8 h, arrivée à Roissy Charles-de-Gaulle à 11 h 08. » Le train poursuivra jusqu'à Besançon, qu'il ralliera à 14 h 05. Retour : départ de Besançon à 16 h 21, puis Roissy à 18 h 54, Caen à 22 h 19, Cherbourg à 23 h 27.  Cette liaison sera expérimentale. Il s'agira d'un TGV à un étage, type Paris-Lille. « Le seuil de rentabilité se situe à 200 passagers. Selon nos estimations, la fréquentation initiale s'élèvera à une centaine de voyageurs. » La SNCF « prendra en charge un tiers du déficit d'exploitation ». Pour le solde, les conseils régionaux concernés ont été sollicités. Ensuite ? Jacques Frossard fait un parallèle : « La montée en puissance du TGV Le Havre-Rouen-Marseille est un bon signe pour ce type de ligne. 
»

Sur la ligne Paris-Granville maintenant, cinq allers et retours sont désormais assurés par jour. « Il y a deux ans, c'était une catastrophe en terme de qualité. Cela va mieux, mais on a encore beaucoup de travail à faire. » En décembre, quatre automotrices sont venues renforcer les 15 actuelles. L'an dernier, 88 % des trains avaient moins de dix minutes de retard.

La ligne Paris Caen-Cherbourg/Deauville, elle, est co-financée par la Région et la SNCF. Entamée en juin, l'arrivée de rames Corail rénovées se poursuit. Objectif : « Arriver à un renouvellement complet à l'été. » Par ailleurs, des rames neuves vont s'ajouter au parc, prévues pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite. L'an dernier, 92 % des trains avaient moins de dix minutes de retard.

Sur les 13 allers et retours quotidiens, un départ tardif de Paris, à 21 h 55, expérimenté depuis septembre. « Nous en sommes à 80 voyageurs par jour. C'est peu, mais satisfaisant. » Pour l'équilibrer, il faudrait arriver aux 150 passagers. Enfin, La ligne Paris-Saint-Lô en direct devrait être une réalité pour décembre 2008. Pour lancer ce train direct, la SNCF doit construire des installations techniques à Saint-Lô, pour nettoyer le train sur place.

Au niveau des TER,  Une nouvelle convention entre la Région et la SNCF doit être signée le 31 janvier. Enfin, pour le fret à Cherbourg : « Nous continuerons à assurer du fret à Cherbourg [...]. Les travaux entre la gare et le port sont finis. On espère que cela va générer du trafic supplémentaire. ». On l'espère...
 


ça bouge en Basse-Normandie : TGV, grandes lignes, Fret ferroviaire... les trafics passagers et de marchandises devraient y gagner. Affaire à suivre...

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