NUISANCES SONORES : Les trains d'Ile-de-France moins bruyants
FRANCE - Dans le cadre des politiques de réduction du bruit menées notamment par le Conseil Régional d'Ile-de-France et ses
partenaires, différentes méthodes sont mises en oeuvre pour réduire les nuisances sonores et protéger les Franciliens, comme notamment la pose de murs anti-bruit et la couverture de
voies.
Une autre solution efficace a cependant été utilisée recemment pour diminuer les nuisances sonores ferroviaires en Ile-de-France : le remplacement des semelles de frein en fonte des trains
par des semelles en matériau composite. Ces semelles permettent en effet de diminuer le bruit ressenti de façon très significative, par deux dans les meilleures conditions.
Financé à parité par l'Etat et la Région Ile-de-France lors d'une première phase sur la période 2003-2005, puis par la Région Ile-de-France et la SNCF dans une seconde phase 2006-2008, ce
programme est aujourd'hui est voie d'achèvement. Au 1er janvier dernier, 100% des rames du RER C avaient ainsi été équipées et il restait une cinquantaine de rames à transformer sur d'autres
lignes, notamment le RER D. A raison d'une rame par atelier et par semaine en moyenne, le programme s'achèvera en juin 2008. Au total, 320 trains, soit 1380 voitures passagers, auront bénéficié
du remplacement de leurs semelles de frein. L'opération aura coûté environ 1 million d'euros.
Avec les trains déjà équipés à la construction (rames à un niveau), ce sera alors près de 85% du parc Transilien qui roulera équipé de semelles de frein composites. Pour vérifier l'impact de
l'opération, trois campagnes de mesures ont été réalisées, par un laboratoire indépendant, l'observatoire du bruit en Ile-de-France Bruitparif et la SNCF. Elles ont montré que le remplacement des
semelles de frein permet de faire baisser le bruit de 3 à 10 décibels près des voies ferrées, selon les lieux de mesure. Soit dans une division par 10 de l'énergie sonore et une diminution par
deux du bruit ressenti sur les lieux les plus favorables.
Les mesures ont également montré que les nouvelles semelles de frein diminuent très significativement le bruit à l'intérieur des rames. Les gains se situent entre 6 décibels à 90 km/h et 9
décibels à 140 km/h, soit là aussi une quasi-diminution du bruit ressenti par deux. Selon une estimation réalisée par l'IAURIF, 130 000 riverains du RER C ont profité de la première tranche de
l'opération. Sur l'ensemble du programme, on peut estimer que près d'un demi-million de Franciliens ont vu leur cadre de vie s'améliorer grâce à la diminution des nuisances sonores
ferroviaires.
Pour l'avenir, tous les trains neufs que recevra Transilien SNCF ont été conçus pour minimiser les nuisances sonores. C'est le cas du train AGC hybride, inauguré le 2 février dernier sur la ligne
Paris - Provins, où le freinage a été modifié. Ce sera également le cas du nouveau train "Francilien", qui sera livré à partir de 2009 avec des freins à disque comportant des garnitures en
matériaux composites. Les gains de bruit seront au moins équivalents à ceux obtenus sur le programme en cours d'achèvement.
Des trains qui avancent désormais à pas feutré... Le cadre de vie de près d'un demi-million de Franciliens a en effet été significativement amélioré grâce à un
programme de diminution des nuisances ferroviaires lancé il y a cinq ans par Transilien SNCF, avec l'aide financière de l'Etat et de la Région Ile-de-France. Chuuuuuut... appréciez le silence, et
revendez vos boules Kies...
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