Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

BILLETS : La SNCF va tester la vente de billets TER chez les buralistes

29 Avril 2008 , Rédigé par Europe1.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - "Les buralistes renforcent leurs missions de service public et diversifient leurs activités pour contribuer à compenser la baisse de leurs ventes de tabac", notent la SNCF et la Confédération des buralistes qui ont signé jeudi un accord pour tester la vente de billets de TER dans certains bureaux de tabac dès le début de l'année prochaine. L'expérimentation se fera en Bretagne et en Champagne-Ardenne, mais le nombre de buralistes concernés et la durée du test n'ont pas encore été définis.

"Un déploiement progressif du système dans d'autres régions est prévu en 2009, en fonction des besoins et de la volonté des régions", autorités organisatrices en matière de transport régional. Les buralistes seront sélectionnés selon leur implantation, par exemple en zones périurbaines éloignées des gares, ou dans des communes rurales desservies par des TER, mais dont les gares sont démunies de guichet.

Pour éditer les billets, le buraliste pourra se connecter à un site internet professionnel sécurisé, développé par la SNCF et pourra les imprimer avec un appareil installé par la compagnie nationale. En échange, les débitants percevront une commission de 4% sur la vente des billets
.
 


Conséquence inattendu de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et pour compenser leur baisse de revenus, des buralistes de six villes de Bretagne et de Champagne-Ardennes tentent l'expérience de la vente de billets SNCF, directement dans le bar-tabac.  "Et avec votre grille de loto sportif, Mr Paul, je vous rajoute un petit trajet  Quimper - Rennes en TER, comme d'habitude ?" Assurément, un nouveau service qui devrait faire... un tabac.

Commenter cet article