Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAFIC : Incidents en série et interruption importante en Suisse

26 Mai 2008 , Rédigé par lacote.ch Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Grosse pagaille chez nos voisins helvêtes... Vendredi matin, les arrachages successifs de deux lignes de contact près de Morges ont paralysé le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève. Le pire, c'est que cette panne est intervenue à une heure de grande affluence, lâchait Enzo Guidetti, coordinateur des CFF, le long des rails, à l'est de la gare de Morges, vendredi.

Les pantographes de deux trains sont endommagés, ils sont donc immobilisés, poursuit-il tandis que ses collègues techniciens se pressaient sur une des locomotives incriminées. Vendredi matin, une panne a, en effet, interrompu le trafic ferroviaire durant près de deux heures, entre Lausanne et Genève. Mais que s'est-il passé? Vers 7h30, un train a arraché la ligne de contact à la hauteur de Morges-Saint-Jean, le trafic ne s'effectuait donc plus que sur une voie, côté lac. Peu après, un autre train a arraché la seconde ligne, dans la diagonale, ce qui a provoqué l'interruption complète des trains jusque vers 10h. Pour absorber le trafic entre Lausanne et Allaman, nous avons fait circuler des bus, explique Jacques Zulauff, porte-parole des CFF. Dans l'après-midi, les causes exactes de l'incident n'étaient pas encore connues. On ne sait pas si c'est le pantographe qui a endommagé la ligne de contact, qui est le maillon faible de l'infrastructure, ou l'inverse.

Au télé journal, plusieurs voyageurs se plaignaient de n'avoir pas pu regagner la gare, pourtant toute proche, à pied. Et le porte-parole d'expliquer pourquoi. C'est exclu! On ne laisse jamais des gens marcher sur le ballast, c'est un principe sacro-saint de sécurité. Après de nombreux retards, le trafic a été rétabli dans l'après-midi.


Vendredi matin à l'heure de pointe, deux trains ont coup sur coup arraché la ligne sur les deux voies entre Morges et Renens. Après deux heures d'interruption, le trafic a pu été rétabli sur une voie, seulement pour les trains directs...La panne a cependant bloqué des milliers de pendulaires durant des heures. Pas glop...

Commenter cet article