Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FRET : La ligne de fret ferroviaire rouvre entre Châteaudun et Lutz-en-Dunois

28 Juin 2008 , Rédigé par Intensite.net Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Le développement du fret ferroviaire est une priorité de Réseau ferré de France et le report modal du transport de marchandises de la route vers le rail est un enjeu majeur. Depuis 2007, la baisse du fret ferroviaire est enrayée et les perspectives pour 2008 permettent d’envisager une croissance.

Le silo céréalier de Lutz-en-Dunois assure l’expédition d’environ 80 à 100 000 tonnes de céréales par an, ce qui représente une moyenne de 2 trains complets par semaine. Les trains de marchandises transitaient jusqu’à présent par Patay et Voves en direction des Aubrais, la section Châteaudun – Lutz-en-Dunois n’étant pas utilisée en trafic commercial.

Pour pouvoir assurer par transport ferroviaire la campagne céréalière 2008, des aménagements de voie en gare de Châteaudun ont été effectués. Les travaux ont été réalisés dans des délais courts, depuis le 9 juin et jusqu’à aujourd’hui.

Le montant des travaux s’élève à 435.000 €. Le chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France. Les études et la direction des travaux ont été confiées à la direction régionale infrastructure SNCF de Paris Rive-Gauche qui en assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’oeuvre.
 


Réouverture  de la ligne de fret ferroviaire entre Châteaudun et Lutz-en-Dunois grace à la production céréalière ; en voilà une bonne nouvelle  !

Commenter cet article