Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : L'axe ferroviaire du Gothard menacé par un piton rocheux

28 Juin 2008 , Rédigé par 24heures.ch Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Un piton rocheux d'un volume de plus de 1500 mètres cubes menace de s'effondrer sur l'Axenstrasse et sur la ligne ferroviaire qui mène au Gothard ; Les autorités uranaises le feront donc sauter à la fin du mois de juillet.

Située près de Sisikon (UR) sur la rive est du lac Des Quatre- Cantons, la zone est sous surveillance depuis deux ans, mais de nouveaux éléments laissent penser que le piton pourrait s'effondrer cette année encore, a indiqué vendredi la direction des travaux publics uranaise.

Pour des raisons de sécurité, l'Axenstrasse, qui relie l'A4 à l'autoroute du Gothard, a d'ailleurs dû être fermée quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Depuis quelques semaines, cette route est équipée de feux qui passent au rouge lorsque les rochers bougent.

Si le piton venait à tomber, outre la route, la ligne CFF du Gothard et des lignes à haute tension pourraient être touchées par des blocs de roche. Il y a deux ans, des rochers s'étaient écrasés sur l'autoroute du Gothard à Gurtnellen (UR). Deux touristes avaient trouvé la mort. La falaise avaient dû être dynamitée.

Le piton qui menace de s'effondrer sur l'Axenstrasse est plus en retrait par rapport à la route que la falaise de Gurtnellen. Il n'est accessible qu'en hélicoptère. Le site doit être sécurisé pour protéger les ouvriers. C'est pourquoi, le dynamitage ne pourra avoir lieu que dans quelques semaines.

 


Mmmmm....Tombera ? tombera pas ? en tout cas, à la fin du mois, s'il n'a toujours pas bougé... il finira par sauter !

Commenter cet article