CONSTRUCTION : L'Allemagne céderait le Transrapid à la Chine
ALLEMAGNE - Le Transrapid : les
Allemands l'ont conçu... les Chinois le commercialiseront. C'est en effet, le scénario évoqué outre-Rhin par la presse pour ce train à "sustentation magnétique" capable de léviter à 500
km au-dessus d'un monorail.
Selon le " Handelsblatt " paru mercredi, le groupe ThyssenKrupp entendrait céder une partie, voire la
totalité, de la technologie du Transrapid à la Chine. En échange, le groupe espère que cette dernière prolongera la ligne reliant Shanghai à son aéroport ; la seule ligne Transrapid au monde sur
laquelle ce train connaît une exploitation commerciale, selon les sources industrielles citées par le quotidien.
L'accord sur le transfert de technologie devrait être signé la semaine prochaine à l'occasion de la visite du
premier ministre chinois Wen Jiabao en Allemagne. Le Transrapid a été conçu par ThyssenKrupp et Siemens. Ce dernier, responsable de l'alimentation électrique du train et de son système de
direction, n'entend en revanche pas céder ses brevets en la matière.
Face à la concurrence d'Alstom et de son TGV dans la très grande vitesse ferroviaire, le train futuriste
allemand, jugé trop coûteux et d'une technologie trop lourde, s'est avéré un véritable un échec commercial. Ses fabricants n'ont réussi à le vendre qu'en Chine, tandis que le projet de ligne en
Allemagne a été abandonné l'an passé par le gouvernement fédéral. La cause : une facture prohibitive. Alors que le budget initial annonçait 1,85 milliard d'euros, c'est finalement 3,2 à 3,5 milliards que demandaient
les promoteurs privés du projet pour livrer l'infrastructures et le matériel roulant de cette liaison de 37 km (BTP compris) entre Munich et son
aéroport.
La réputation du Transrapid a aussi été ternie par un accident survenue n 2006, une erreur humaine étant à
l'origine de 23 morts sur une ligne d'essai en Allemagne.
Trop cher : Selon le "Handelsblatt", Thyssen / Krup va vendre de tout ou partie de sa technologie du train à sustentation
magnétique à la Chine dès la semaine prochaine. Son parteniare Siemens conserverait ses brevets. Ce train à grande vitesse futuriste est victime de son échec commercial . La crise
mondiale serait elle passée par là ?
Commenter cet article