Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CONSTRUCTION : L'Allemagne céderait le Transrapid à la Chine

23 Janvier 2009 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

 ALLEMAGNE - Le Transrapid : les Allemands l'ont conçu... les Chinois le commercialiseront. C'est en effet, le scénario évoqué outre-Rhin par la presse pour ce train à "sustentation magnétique" capable de léviter à 500 km au-dessus d'un monorail.

Selon le " Handelsblatt " paru mercredi, le groupe ThyssenKrupp entendrait céder une partie, voire la totalité, de la technologie du Transrapid à la Chine. En échange, le groupe espère que cette dernière prolongera la ligne reliant Shanghai à son aéroport ; la seule ligne Transrapid au monde sur laquelle ce train connaît une exploitation commerciale, selon les sources industrielles citées par le quotidien.

L'accord sur le transfert de technologie devrait être signé la semaine prochaine à l'occasion de la visite du premier ministre chinois Wen Jiabao en Allemagne. Le Transrapid a été conçu par ThyssenKrupp et Siemens. Ce dernier, responsable de l'alimentation électrique du train et de son système de direction, n'entend en revanche pas céder ses brevets en la matière.

Face à la concurrence d'Alstom et de son TGV dans la très grande vitesse ferroviaire, le train futuriste allemand, jugé trop coûteux et d'une technologie trop lourde, s'est avéré un véritable un échec commercial. Ses fabricants n'ont réussi à le vendre qu'en Chine, tandis que le projet de ligne en Allemagne a été abandonné l'an passé par le gouvernement fédéral.
La cause : une facture prohibitive. Alors que le budget initial annonçait 1,85 milliard d'euros, c'est finalement 3,2 à 3,5 milliards que demandaient les promoteurs privés du projet pour livrer l'infrastructures et le matériel roulant de cette liaison de 37 km (BTP compris) entre Munich et son aéroport.

La réputation du Transrapid a aussi été ternie par un accident survenue n 2006, une erreur humaine étant à l'origine de 23 morts sur une ligne d'essai en Allemagne.
 


Trop cher : Selon le "Handelsblatt", Thyssen / Krup va vendre de tout ou partie de sa technologie du train à sustentation magnétique à la Chine dès la semaine prochaine. Son parteniare Siemens conserverait ses brevets. Ce train à grande vitesse futuriste est victime de son échec commercial . La crise mondiale serait elle passée par là ?

Commenter cet article