Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Trafic SNCF perturbé jusqu'en mai entre Hazebrouck et Dunkerque

23 Janvier 2009 , Rédigé par Lavoixdunord.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - À 18 h aujourd'hui, les passages à niveau d'Hondeghem, d'Oxelaëre et de Bavinchove seront fermés à la circulation. Ces interdictions dureront une semaine, avant les coupures des passages à niveau de Noordpeene, Arnèke et Bissezeele (lire ci-dessous). Des fermetures nécessaires pour Réseau ferré de France (RFF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF), qui préparent des travaux de grande envergure. Car pendant deux mois et demi, les perturbations que rencontreront les usagers des trains et les automobilistes seront un avant-goût d'un chantier d'une toute autre dimension.

Entre le 9 mars et le 29 mai, trente-six kilomètres de voie ferrée seront ainsi remplacés. Les travaux entraîneront les fermetures successives de vingt-neuf passages à niveau, entre Hazebrouck et Dunkerque. Une entreprise colossale, qui devrait mobiliser « cinq cents personnes dont trois cents cheminots », selon Nathalie Jasiak-Cardia, du service communication de la SNCF. Le chantier mobile tournera sept jours sur sept. Un train-travaux enlèvera des ballastes et des traverses, avant la pose de nouveaux matériaux. Douze semaines de chantier qui seront facturées 40 millions d'euros à Réseau ferré de France. Et ce n'est qu'une première étape. « La ligne Hazebrouck - Dunkerque compte deux voies, rapporte la SNCF, seule l'une d'entre elles, dans le sens Hazebrouck vers Dunkerque, fera l'objet d'un renouvellement total. La deuxième voie pourrait être refaite en 2011, mais rien n'est encore acté. »

Les abonnés au train express régional (TER) ont, pour certains, déjà été informés des conséquences sur le trafic par SMS ou par mail. Les autres usagers ont découvert les modifications des horaires sur les panneaux d'affichage, dans les gares, et la SNCF prépare l'édition de plaquettes d'information qui seront distribuées. « Il y aura un impact sur la circulation, c'est évident puisque seule une voie sera opérationnelle pendant plusieurs mois, confirme le service communication de la SNCF.

Il faudra gérer les trains roulant dans les deux sens, ce qui entraînera des modifications de certains horaires. » Des changements qui sont disponibles sur le site www.ter-sncf.com et sur la boîte vocale du numéro SNCF 08 91 67 10 59. En moyenne, en 2007, la ligne Hazebrouck - Dunkerque transportait 12 300 voyageurs par jour.



Ce soir, deux passages à niveau seront fermés à la circulation en Flandre. Il s'agit des premières perturbations avant un chantier de grande envergure, entre le 9 mars et le 29 mai, pour remplacer trente-six kilomètres de voie ferrée entre Hazebrouck et Dunkerque. Stand-By pour les usagers de la route....

Commenter cet article