Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GREVE : la RATP s'attend à de fortes perturbations

28 Janvier 2009 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #FLASH INFO

  FRANCE - A la suite du préavis de grève lancé par les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du jeudi 29 janvier, la RATP livre, ce mercredi, une estimation des trafics. La régie prévoit, selon les réseaux considérés, les trafics suivants :

Métro
:

Lignes 1 et 14 : normal

Lignes 4 et 13 : 3 trains sur 4

Ligneb 11 : 2 trains sur 3

Lignes 3, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 10 et 12 : 1 train sur 2

Lignes 2, 3 bis et 8 : 1 train sur 3

RER A zone RATP :

1 train sur 5

interconnexion suspendue à Nanterre-Préfecture

RER B zone RATP :

- entre Denfert-Rochereau et Robinson : 1 train sur 5

- entre Denfert-Rochereau et Massy : 1 train sur 5

- entre Saint-Rémy et Massy : trafic nul

- entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord : trafic nul

interconnexion suspendue à Gare du Nord

Bus et Tramway :

Bus : 3 bus sur 4

Tramway T1, T2 et TVM : 3 sur 4

Tramway T3 : 1 sur 2

De son côté, la SNCF prévoit pour la journée de jeudi un trafic assuré à plus de 60% en moyenne pour les TGV et à plus de 40% pour les TER et le Transilien. Si le trafic du TGV Est ne devrait pas être perturbé, celui des TGV Nord sera assuré à 65%, celui des TGV Atlantique et Sud Est à 50%. Le service des Eurostar, Thalys et Alleo devrait être normal. Mais il ne sera que de 35% à 50% pour les trains Lyria (vers la Suisse). Sur les autres lignes, seuls 30% des trains Corail circuleront et de 40% pour les Corail Intercités (trafic inter-régional). Dans la région Ile-de-France, 45% du trafic Transilien sera assuré et 40% des trains express régionaux (TER). Consultez les prévisions de circulation détaillées gare par gare. Les préavis de grève déposés à la SNCF par sept des huit syndicats présents au sein de l'entreprise publique courent de mercredi 20h à vendredi 8h.

Les compagnies aériennes vont devoir annuler jeudi 30% de leurs vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport d'Orly, et 10% à Roissy, en raison de la journée de mobilisation sociale, a-t-on appris mardi auprès d'un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Ces pourcentages correspondent aux préconisations faites par la DGAC aux compagnies opérant à Orly et Roissy, à partir d'une estimation de la mobilisation à venir. Ces préconisations sont généralement suivies par les compagnies pour éviter au maximum les retards et les annulations à chaud. La DGAC conseille aux passagers qui doivent prendre un vol jeudi de s'adresser à leurs compagnies aériennes pour connaître l'état du trafic prévu.

Six syndicats de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'Usac-CGT, la CGT-bases aériennes, FO-SNNA, FO-SNPACM, SNA-CFTC et la CFDT aviation civile ont appelé les fonctionnaires et agents publics de la DGAC à "participer massivement" à la grève de jeudi, selon un communiqué. Pour l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le plus important de France, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (Sncta), majoritaire sur la plate-forme, n'a quant à lui pas appelé à faire grève, a-t-on appris auprès du syndicat.



Journée de grève nationale difficile en perspective.... La RATP anticipe de fortes perturbations sur les lignes A et B du RER, un peu moins le métro et peu ses bus et tramways. La SNCF prévoit plus de 60% de TGV et 40% des TER et Transilien assurés jeudi.

Commenter cet article