Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

INCIDENT : Incendie dans un atelier de la SNCF

26 Février 2009 , Rédigé par sudouest.com Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Cette fois, ce n'était pas un simple exercice comme il s'en déroule deux par an qui a valu aux responsables de l'ex-EIMM de Saintes (Établissement industriel de maintenance du matériel roulant de la SNCF), dénommé aujourd'hui Technicentre, de louer la réaction du personnel et de complimenter l'intervention rapide des sapeurs-pompiers. Le feu s'est bien déclenché hier matin dans l'un des bâtiments des ateliers SNCF qui bordent la gare de Saintes et au sein desquels travaillent environ 450 salariés.

Si l'origine du sinistre qui a ravagé partiellement l'un des locaux n'est pas déterminée et fait l'objet de deux enquêtes - l'une de la police nationale, la seconde interne à la SNCF - le dirigeant du pôle QSE (Qualité, sécurité, environnement) du site, Philippe Lacueille, se satisfaisait de la manière dont la cellule de crise avait géré les événements.

À 10 h 10 hier matin, l'alerte a été déclenchée à la suite d'un dégagement de fumée au-dessus d'un local industriel abritant les ateliers de bogie (chariot situé sous les véhicules industriels), chaudronnerie et mécanique. La procédure se déroule alors en deux temps. Appel des pompiers et évacuation du personnel travaillant sur une zone élargie. Au total, une trentaine de personnes ont quitté leur poste de travail pour se diriger vers un point de regroupement.

Il a fallu un peu plus d'une heure aux treize pompiers venus avec cinq engins pour maîtriser le feu. Après des vérifications d'usage (amiante avec le personnel de la SNCF et taux de CO2 dans les autres bâtiments), les derniers pompiers ont levé le camp vers 15 h 30.

Au niveau des dégâts, le local situé entre deux bâtiments est affecté par « la destruction partielle d'une installation de filtration et d'aspiration d'air », constatait Philippe Lacueille en milieu d'après-midi. Il s'agit d'un aménagement destiné aux soudeurs qui travaillent à côté. En conséquence de quoi « l'activité chaudronnerie sera reportée sur une autre zone, pour une période qui reste pour l'heure indéterminée », précisait Philippe Lacueille.




Incendie dans un local technique au sein des ateliers abritant les bogies, la chaudronnerie et la mécanique dans le technicentre de Saintes - Heureusement pas de victime, mais l'activité chaudronnerie sera reportée sur une autre zone, pour une période qui reste encore à déterminer...

Commenter cet article