FINANCEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS : Avenir Rail estime que "le statu quo n’est plus tenable"
FRANCE - Les 2e Rencontres nationales d’Avenir Rail
se sont tenues jeudi 26 février 2009 à Toulouse à l’hôtel de Région Midi-Pyrénées sur le thème « les défis du transport ferroviaire de demain », en présence notamment de Guillaume Pépy, président
de la SNCF, Hubert Du Mesnil, président de RFF, Adrien Zeller, président de la Région Alsace, et onze vice-présidents de Région en charge des Transports.
A l'occasion de ces rencontres nationales, Martin Malvy, président d’Avenir Rail, a estimé que " les
Régions (qui sont les actrices du renouveau du train de proximité depuis 10 ans dans notre pays) sont aujourd’hui à la limite de l’effort qu’elles peuvent fournir".
"Les Régions consacrent 3,4 milliards d’euros par an (hors Ile-de-France) aux
TER, investissement et fonctionnement confondus. Elles le font sans ressource propre affectée à cette mission essentielle pour la vie quotidienne de nos concitoyens. " a t'il
ajouté.
"Avec une fréquentation des TER (et c’est un grand succès pour les Régions) qui a augmenté de 28% ces
5 dernières années, dont la SNCF nous dit qu’elle va encore quadrupler d’ici 2030 voire 2020, ce n’est plus tenable ! J’estime donc ", a poursuivi Martin Malvy, "qu’à l’instar
des agglomérations, les Régions devraient bénéficier d’une ressource leur permettant d’accompagner ce formidable développement du rail. Qu’il s’agisse de la généralisation du versement transport
ou d’une extension de la part régionale de la TIPP comme le préconise Adrien Zeller, président de la Région Alsace, peu importe : débattons-en, mais le statu quo n’est bientôt plus
possible ".
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