Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Grève des trains en Hainaut

30 Mars 2007 , Rédigé par Le Soir.be Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE - Quinze trains ont été supprimés et sur les lignes Ath-Bruxelles et Mons-Bruxelles, un train sur deux circule, précise la porte-parole d'Infrabel qui gère le réseau ferroviaire. Après Ath, Braine-le-Comte, Mons et Saint-Ghislain, les accompagnateurs de train de Charleroi et La Louvière-Sud ont embrayé sur le mouvement de grève de leurs collègues.

Il s'agit de dénoncer l'insécurité sur le réseau et le manque de personnel, apprend-on de source syndicale. Les accompagnateurs de train du dépôt de Mons ont été victimes de cinq agressions en quinze jours et jeudi, l'un d'eux, une dame, a subi une agression verbale ainsi que des menaces de mort, explique Jean-Marc Durieux (CGSP).

Par ailleurs, 285 recrutements étaient prévus pour 2005 et 2006 et selon le syndicaliste, le bilan de ces engagements affiche encore un déficit de 135 effectifs, auxquels s'ajoutent les 90 emplois supplémentaires planifiés pour cette année. Les chiffres annoncés n'ont pas été atteints et cette situation, ajoutée aux agressions et à d'autres éléments d'organisation interne, font que les accompagnateurs en ont ras-le-bol, note Jean-Marc Durieux.

Il n'a pas été possible, pour l'heure, d'obtenir des précisions de la direction de la SNCB.

 

Le trafic ferroviaire est perturbé ce vendredi matin, sur les lignes passant par Bruxelles, certaines gares du Hainaut dont les accompagnateurs de train sont partis en grève ce matin, ainsi que sur la dorsale wallonne. En cause, toujours l'insécurité et le manque de personnel.

Commenter cet article