Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

30 Mars 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 FRANCE - Avec 4 000 km de voies, le réseau ferré en Aquitaine et Poitou-Charentes représente 8% du réseau national. Dans ces deux régions, RFF investit chaque année environ 125 millions d'euros pour le développement et le renouvellement du réseau ainsi que 135 millions pour son entretien courant.

De grands projets ferroviaires intéressants les deux régions sont en cours de débat, d'études ou de réalisation comme la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, la liaison Poitiers – Limoges, ainsi que celles de Bordeaux – Toulouse ou de Bordeaux – Espagne et la construction du nouveau pont ferroviaire de Bordeaux.

Avec plus de 300 km de ligne nouvelle, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique s'annonce comme un important levier de développement économique régional. A l'horizon 2016, ce sont de 3,6 à 5 millions de voyageurs supplémentaires qui emprunteront ce corridor ferroviaire qui ouvrira la région sur le réseau européen à grande vitesse, l'Espagne et le nord de l'Europe.

Le projet d'envergure de la LGV Bordeaux-Toulouse, dont la mise en service est prévue à l'issue de la réalisation de la LGV SEA, vise notamment à réduire significativement les temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse tout en amorçant la liaison transversale « Grand-Sud » qui reliera la façade atlantique à la Méditerranée à grande vitesse.

Ramener Poitiers à 40 minutes de Limoges, ancrer les territoires dans les réseaux européens et nationaux de transport ferroviaire, renforcer l'attractivité de la région, tels sont les principaux enjeux du projet de la LGV Poitiers-Limoges dont la mise en service est prévue pour 2014.

Face à l'augmentation constante du trafic, la direction de RFF s'est aussi fixée pour objectifs d'optimiser et d'améliorer la performance des infrastructures. Sur le terrain, cet engagement se traduit par de nombreuses opérations de modernisation et de développement du réseau destinées à accompagner les politiques régionales d'aménagement du territoire et de développement régional.

Parmi les principaux projets figurent notamment la suppression du « bouchon ferroviaire » de Bordeaux, la modernisation des liaisons Bordeaux-Nantes, Libourne-Bergerac-Sarlat, Bordeaux-Le Verdon ou la réouverture de la ligne Pau-Canfranc. En Poitou – Charentes : la modernisation des liaisons Poitiers-Limoges et Poitiers–La Rochelle, l'augmentation de capacités du noeud de Poitiers, l'amélioration de la desserte ferroviaire du port de La Rochelle. Côté fret, les principaux projets portent sur la création d'une autoroute ferroviaire entre Vitoria et Dax, la mise au gabarit des tunnels entre Tours et Hendaye, la modernisation et le développement des plateformes d'Hendaye, l'amélioration des dessertes de l'avant-port de Bordeaux.

 

Grandes manoeuvres dans dans le Sud-Ouest de la France : la direction de RFF s'est fixée pour objectifs d'optimiser et d'améliorer la performance des infrastructures, ce qui se traduit par de nombreuses opérations de modernisation et de développement du réseau.

Commenter cet article