Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CONCURRENCE : Un opérateur privé sur les rails italiens en septembre 2011

27 Mai 2010 , Rédigé par mobilicites.com Publié dans #FLASH INFO

 ITALIE - "La compagnie ferroviaire NTV démarrera officiellement son service commercial en septembre 2011 avec une offre qui desservira neuf villes italiennes et douze gares", a indiqué le groupe qui a signé pour cela un accord-cadre avec RFI, le gestionnaire du réseau ferré transalpin.

 

Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), spécialisé dans la grande vitesse, desservira Turin, Milan, Bologne, Florence, Rome, Naples, Salerne, Venise et Padoue, et sera le premier opérateur privé à défier la compagnie publique Trenitalia sur les lignes à grande vitesse d'Italie. Elle effectuera 51 liaisons par jour pour un total de 12,3 millions de kilomètres par an.

 

La compagnie italienne avait commandé 25 trains à grande vitesse AGV au groupe français Alstom en 2008. Ces trains seront équipés d'une connexion internet ainsi que d'écrans de télévisions et d'une voiture cinéma où seront diffusés des films, indique NTV.

 

NTV a été fondée par un groupe d'entrepreneurs italiens dont l'ex-président de Fiat, Luca Cordero di Montezemolo, qui préside la compagnie, et le patron de Tod's, Diego Della Valle. La compagnie publique française SNCF avait pris 20% du capital fin 2008. La société appartenant à M. di Montezemolo, à M. Della Valle et à l'homme d'affaires Gianni Punzo détient 33,5% tandis que la banque Intesa Sanpaolo dispose de 20% et l'assureur Generali de 15%.

 

 

En 2011, NTV se lancera à l'assaut de la clientèle de la FS sur les rails italiens. Voilà qui promet....Reste à savoir comment réagiront les usagers transalpins face au nouvel arrivant...

Commenter cet article