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PASSION-TRAINS

REFORME : La SNCF affirme aux cheminots qu'ils ne seront pas concernés avant longtemps

27 Mai 2010 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - Le sujet est ultrasensible. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement avance à pas comptés sur le sort des régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, GDF, etc.) dans la réforme. Le document d'orientation dévoilé mi-mai indique qu'en ce qui les concerne, les « évolutions s'appliqueront dans le respect du calendrier de mise en oeuvre de la réforme de 2007 ». Les mots ont été pesés au trébuchet, après de longues discussions au sein du gouvernement et avec les entreprises concernées.

 

En clair, les salariés de la RATP et de la SNCF ne doivent pas s'attendre à être en première ligne dans la réforme à venir. C'est d'ailleurs le message que fait passer la direction de la SNCF à ses agents, afin de prévenir tout risque d'incendie (une simple phrase dans un discours d'Alain Juppé avait suffi à embraser la situation en 1995). Dans un message interne diffusé à tous les salariés la semaine dernière, dont « Les Echos » ont obtenu copie, il est indiqué que la réforme « n'affectera pas, dans l'immédiat, les régimes spéciaux ». Ces derniers doivent d'abord aller au bout des mesures décidées en 2007, qui prévoient notamment le passage progressif d'une durée de cotisation de 37,5 à 41 ans et l'instauration d'un système de décote. Tout ceci ne devrait être achevé qu'à l'horizon 2018, souligne la SNCF.

 

D'ici là, « il n'y aura ni modification de la réforme en cours du régime spécial, ni accélération de son calendrier. La réforme actuelle suivra donc son cours jusqu'à son terme », insiste le document. Une façon de dire que les cheminots devraient être tranquilles pour de nombreuses années en cas de relèvement de l'âge légal pour les autres salariés, même si, sur le principe, l'exécutif estime qu'ils devront être concernés à terme.

 

Cette volonté d'apaisement - alors que la réforme de 2007 n'a toujours pas été digérée par les syndicats -semble produire ses effets. La mobilisation s'annonce mesurée chez les cheminots (lire ci-dessus). « La grève d'avril a laissé des traces », estime un syndicaliste. Le mouvement lancé par la CGT avait mobilisé pendant quinze jours environ 25 % des conducteurs, généralement en première ligne en cas de grève. « Pour eux, cela signifie 1.200 à 1.500 euros en moins sur la fiche de paye, alors que ça n'a débouché sur rien de concret », regrette un responsable qui n'a pas pris part au mouvement. Difficile d'embrayer sur un autre mouvement, d'autant que les cheminots ne sont pas les premiers visés. Ce constat est réfuté par Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminot : « Tout ça, ce sont des techniques d'enfumage. La réforme de 2003 a été la base de celle de 2007, celle à venir nous concernera donc forcément d'une façon ou d'une autre. »

 

 

Solidarité ?! Dans un document interne, la direction fait valoir que la réforme de 2007 doit d'abord être menée complètement à son terme avant d'envisager de nouvelles reformes. Mouais..... décidément, dans ce domaine, alors la majorité des français ne coupera pas à un alongement du temps de travail, la SNCF a encore (et toujours) un train de retard...

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