Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GREVE : Les conducteurs de train Sud-Rail des TER sont en grève en Lorraine

28 Décembre 2010 , Rédigé par Lessentiel.lu / Eric Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Depuis le 12 décembre dernier, les conducteurs de train des TER de la SNCF Lorraine sont en grève. Lancé par le syndicat Sud Rail le mouvement mobilise quotidiennement entre 10 à 15% des personnels. C'est peu, mais, associée aux conditions météo difficiles, cette petite grève a de grosses conséquences allant de quelques dizaines de minutes de retard au blocage total. Notamment le soir du réveillon, où une vingtaine de personnes ont passé la nuit en gare de Metz. Le mouvement social impacte aussi des milliers d'usagers au quotidien, notamment ceux de l'axe Nancy-Luxembourg. Au cœur du problème: les conditions de travail.

 

«Ce que nous voulons c'est l'abandon des roulements qui nous obligent à rouler peu avec de nombreuses heures d'attente», indique Frank Decamps, syndicaliste de Sud Rail. Un mécontentement qui s'explique par le fait que les cheminots perçoivent une partie de leur salaire en fonction notamment des kilomètres qu'ils parcourent dans la journée et du temps passé à conduire les rames.

 

Selon Sud Rail, le fonctionnement mis en place depuis décembre 2010 par la SNCF Lorraine peut réduire de 500 euros le salaire des cheminots. «Avec ce système, nous pouvons faire l'équivalent d'un aller-retour Nancy-Metz dans la journée avec une attente de près de cinq heures entre les deux voyages. Nous ne sommes pas contre la productivité, nous voulons juste de la bonne productivité.» (si si, vous lisez bien...)

 

Représentant 80% des conducteurs de trains en Lorraine, selon Sud Rail, 60% selon la direction de la SNCF Lorraine, le syndicat se dit prêt à poursuivre le mouvement. Et ce, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. De son côté, la direction de la SNCF Lorraine, contactée par L'essentiel Online se dit ouverte aux négociations. Dans le pire des cas, la situation pourrait demeurer identique pour les milliers d'usagers quotidiens des TER Lorraine jusqu'au 2 juillet 2011, date de la fin du préavis déposé par Sud Rail.

 

fou-sncf.jpg

 

Alors que les conditions climatiques rendent la circulation sur les routes difficiles, les lorrains doivent également  faire face à une grève de la SNCF. Tout cela grace à Sud-Rail, une minorité qui jette le discrédit sur tout une profession en bloquant notamment des voyageurs pendant une période de fêtes et de conditons climatiques très dégradées... Messieurs de Sud Rail, ayez donc le courrage de vos actes : si le cadre de travail proposé par la SNCF ne vous convient pas, tentez donc votre chance dans une entreprise privée... et surprise : vous  y découvrirez sans doute ce que signifie le vrai terme "productivité"...

Commenter cet article