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PASSION-TRAINS

HOMOLOGUATION : Décision cette semaine pour les trains allemands sous la Manche ?

8 Avril 2011 , Rédigé par boursier.com Publié dans #FLASH INFO

LogoEurotunnel t EUROTUNNEL - La querelle ferroviaire franco-allemande pourrait prendre fin rapidement... Selon le 'Financial Times' du jour, la Commission intergouvernementale (CIG) chargée de règlementer la sécurité dans le tunnel sous la Manche, pourrait en effet donner dès cette semaine son feu vert à la circulation des trains construits par Siemens, concurrent du français Alstom, dans le tunnel transmanche...

 

Le 'FT' précise que l'exploitant du tunnel, Groupe Eurotunnel, a déposé la semaine dernière sa demande officielle auprès de la Commission, en vue d'accroître le nombre de compagnies admises dans le tunnel : outre Eurostar (filiale de la SNCF), l'allemand Deutsche Bahn prévoit de proposer des liaisons dès 2013. Eurotunnel avait reporté plusieurs fois le dépôt de son dossier auprès de la CIG en raison des réticences françaises vis-à-vis de la sécurité des trains de Siemens, équipés d'une motorisation répartie le long de ses trains (et non seulement à l'avant et à l'arrière).

 

Rappelons que le groupe français Alstom a porté plainte pour faire annuler une commande par Eurostar, son client historique, de trains construits par son rival Siemens. Cette affaire industrielle avait pris une tournure politique à l'automne dernier lorsque le gouvernement français avait soutenu Alstom, en invoquant des problèmes de sécurité posés par les trains allemands à motorisation répartie.  Toutefois, la position hostile de Paris aurait évolué depuis la récente décision de l'agence ferroviaire européenne, qui a jugé les trains de Siemens aptes d'un point de vue technique, à circuler sous la Manche, précise le quotidien financier britannique...

 

 

C'est en discussion : la Commission intergouvernementale (CIG) chargée de règlementer la sécurité dans le tunnel sous la Manche, pourrait en effet donner dès cette semaine son feu vert à la circulation des trains construits par Siemens, concurrent du français Alstom, dans le tunnel sous la Manche. Affaire à suivre...

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