Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV : Les premiers TGV entre la France et l'Espagne prévus pour fin 2010

27 Février 2010 , Rédigé par easybourse.com Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg logo-renfe.gif FRANCE / ESPAGNE - Des TGV devraient circuler entre Perpignan, en France, et Figueiras, en Espagne, dès cette année. C’est ce qu’a indiqué vendredi Jean-François Roverato, le PDG du groupe de construction Eiffage,  concessionnaire de la ligne à grande vitesse avec la société espagnole ACS/Dragados. «La SNCF a accepté de faire rouler des TGV sur ce tronçon à partir de la fin 2010», a-t-il indiqué. 

Ce tronçon, long de 44,4 km, dont 8,3 km de tunnel transfrontalier sous les Pyrénées, a été livré en février 2009 par Eiffage et son partenaire, mais il reste pour l’heure inexploité en raison du retard pris par les autorités espagnoles dans les interconnexions au niveau de Figueiras. Du coup, la ligne à grande vitesse Perpignan-Barcelone, qui devait être mise en service en 2009, ne sera pas opérationnelle avant 2012 voire au-delà, a ajouté M. Roverato.

En 2011, les voyageurs qui voudront se rendre à Barcelone pourront emprunter le TGV pour passer la frontière mais ils devront ensuite changer à Figueiras et prendre un «teuf-teuf », a-t-il précisé. Le temps de trajet d’un Paris-Barcelone n’en sera réduit que de 50 minutes, soit un peu plus de sept heures contre plus de huit à l’heure actuelle.
 


D’après Jean-François Roverato, le PDG du groupe Eiffage, la ligne à grande vitesse entre Perpignan et la ville catalane de Figueiras sera mise en service fin 2010, mais son extension jusqu’à Barcelone, prévue pour 2012, pourrait être encore repoussée. Arf.... ça commence à faire long...

Commenter cet article