Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV LYON-TURIN : L'union Européenne sanctionne Le TGV Lyon-Turin pour cause de retards accumulés

14 Novembre 2010 , Rédigé par rhone-alpes-auvergne.france3.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF logo-fs.gif EUROPE / FRANCE / ITALIE - A Bruxelles, la Commission Européenne a décidé de réduire de près de 9 millions d'euros les fonds alloués à la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin et a en outre posé un ultimatum.

 

Si le calendrier des travaux n'est pas respecté, le Lyon-Turin risque purement et simplement, prévient la commission, de perdre une partie encore plus importante des financements européens, au détriment "d’autres projets plus crédibles et plus efficaces". Au total, ce sont près de 300 M€ sur un total de 5 Md€ qui pourraient donc, en cas de retards excessifs cumulés, échapper au projet ferroviaire franco-italien, au profit de nouvelles inititives.

 

Bruxelles pose désormais des conditions à la prorogation de ses aides financières. L'Italie  notamment a jusqu'au mois de mars prochain pour lancer les travaux exploratoires du tunnel de la Maddalena, objet de tension et de protestations dans le Val de Suse. Il faut dire que le projet dure et traine depuis déjà 15 ans.

 

 

Les préoccupations des habitants de la vallée de la Suse ? l'Europe s'en fout. La commission a décidé de faire exécuter le projet de la LGV Lyon-Turin en force sans se préoccuper des avis des habitants de la vallée concernée. Bel exemple d'écoute... et tout à fait dans l'esprit du "respect des peuples" si cher à Bruxelles !  Tsss, tsss, tssss....

Commenter cet article