METEO : Eurotunnel se prépare à l'hiver et lance son plan neige
EUROTUNNEL - L'épais manteau blanc qui a recouvert le Calaisis l'hiver dernier aura servi de leçon à Eurotunnel. Pour éviter un mauvais scénario, la société qui exploite le lien fixe a pris les devants en mettant en place un dispositif qui permet « d'assurer, quelles que soient les conditions météorologiques, la sécurité et la fluidité de la circulation routière sur les deux terminaux, la circulation des navettes Eurotunnel ainsi que celle des trains de passagers et de fret des opérateurs ferroviaires », confie Bruno de Pontfarcy, qui a rejoint les rangs d'Eurotunnel en janvier pour élaborer le plan neige. En cas de panne d'un convoi, « des moyens de dépannage rapide et de remorquage dans le tunnel seront activés », poursuit le responsable.
L'an dernier, cinq trains Eurostar étaient tombés en rade, perturbant le trafic ferroviaire. La neige, qui s'était infiltrée dans les systèmes électriques, a provoqué l'arrêt des moteurs. En cas de panne dans le tunnel, deux unités de secours (soit quatre locomotives), positionnées de chaque côté du tunnel, sont prêtes à intervenir. Elles tracteront les trains en panne. Une troisième, achetée par Eurotunnel et Eurostar, entrera en service sur le terminal en décembre. Des réchauffeurs d'aiguilles, dont la mission est de faire fondre la neige, ont été positionnés devant les rails. « Les locomotives des navettes Eurotunnel sont wintérisées », précise Bruno de Pontfarcy. Ce néologisme signifie qu'un système de brassage de l'air entre les parois de la locomotive empêche l'humidité.
Pour les interventions à l'extérieur du tunnel (bretelles d'accès, quais, tranchée de Beussingues...) les moyens ont aussi été renforcés. La société Sotraveer Terenvi, sous-traitante d'Eurotunnel, a réquisitionné six véhicules en permanence sur le site (contre deux l'an dernier) : un poids lourd, trois tracteurs, deux fourgons équipés de saleuses et de lames de déneigement. De son côté, la société Eurotunnel dispose d'un véhicule 4x4 avec lame et système de pulvérisation de produit déverglaçant, cent tonnes de sel ont été stockées. L'investissement pour Eurotunnel (achat du 4x4 et des réchauffeurs d'aiguilles) s'élève à environ 300 000 Euros.
Le gérant des infrastructures sera informé en temps réel des conditions météo et d'une éventuelle alerte à la neige grâce à quatre stations de captage, installées en plusieurs points sur le terminal de Coquelles.
Lors des chutes de neige de l'hiver dernier, cinq trains Eurostar étaient tombés en panne dans le tunnel sous la Manche. Cette année, pour parer à un nouvel épisode neigeux, Eurotunnel a mis sur pied son plan neige. Une annonce qui intervient après un article publié dans le magazine Challenges et qui indique qu'Eurostar n'aurait pas terminé la winterisation de ses rames Alstom... Les uns seraient prêts, les autres pas ?
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