Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PONCTUALITE : Un quart des TGV n’arrivent pas à l’heure en France

10 Novembre 2011 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

Logo-RFF.jpg  logo SNCF FRANCE - Cette année encore, le TGV s’affiche comme le moins ponctuel de tous les trains circulant sur le réseau ferré français ! 75,8% de ses rames arrivent « à l’heure », c’est-à-dire avec moins de cinq minutes d’écart avec l’horaire prévu, selon la nomenclature européenne en vigueur. Contre 90% pour les Transilien, 91,6% pour les TER et 84% pour les autres trains de voyageurs... Soit une amélioration globale de 2% par rapport à 2010.

 

« Les retards concernant les trains à grande vitesse, mais également tous les autres, ont pour origine des causes aussi diverses que les travaux, la défaillance du matériel ou du réseau, les actes de malveillance, les accidents, les intrusions ou encore les intempéries, explique Christophe Piednoel, le porte-parole de Réseau ferré de France (RFF). Simplement, les TGV circulent bien plus vite, et souvent sur de plus longues distances. Ce qui fait que la moindre variation de vitesse impacte de manière plus importante le trajet. Et donc les statistiques! »

 

RFF, chargé de l’entretien et du développement des rails, s’est appuyé sur une enquête réalisée au premier trimestre de cette année auprès de 4000 personnes. « A la lecture de cette étude, nous avons été surpris de l’écart observé entre la perception des voyageurs, sur les causes des retards, et la réalité, reprend-il. Par exemple, 43% d’entre eux estiment que ces retards sont plutôt dus à des actes de malveillance. Alors que, en fait, seuls 5% des retards sont à attribuer à des vols, des incivilités ou des destructions. » Idem avec les intempéries : elles n’impactent la ponctualité des trains que dans 4% des cas. Alors que les voyageurs pensent qu’elles sont à l’origine de près d’un tiers des retards !  

 

Plus globalement, la moitié des Français estime encore aujourd’hui que la fiabilité et la ponctualité des trains sont peu ou pas du tout satisfaisantes, selon une enquête Ifop réalisée au mois de juillet. RFF s’est donc fixé pour objectif d’améliorer la connaissance des voyageurs vis-à-vis du réseau. D’où la création d’un observatoire, accessible à tous sur Internet *, et qui fournira tous les trois mois des statistiques actualisées sur la ponctualité. Les Français sont fidèles au train : avec 1320 km parcourus chaque année en moyenne, ils se situent même à la quatrième place mondiale des utilisateurs. Une popularité qu’il convient d’entretenir.

 

controleur-tgv.jpg

 

Une étude réalisée pour Réseau ferré de France épingle le manque de ponctualité de ce train dont les retards sont dus à… sa grande vitesse. Dinguuuuuuue...Même Marcel n'en croit pas sa montre.

Commenter cet article