SECURITE : Plus de la moitié des trains équipés du système TBL+1 en Belgique
BELGIQUE - Plus de la moitié des trains ont été équipés du système de sécurité TBL+1, a indiqué vendredi la SNCB dans un communiqué, ajoutant que le planning était ainsi respecté.
La société des chemins de fer avait pris la décision d'accélérer le planning d'installation du système de sécurité TBL1+ à la suite de l'accident ferroviaire de Buizingen (Hal), lors duquel deux trains sont entrés en collision le 15 février 2010, tuant 19 personnes. Au total, 1.021 locomotives et automotrices doivent être équipées de ce système de sécurité pour le début 2013. Aujourd'hui, le planning est "parfaitement respecté puisque 52% de la flotte est désormais équipée de TBL+1". D'ici la fin de l'année, 64% de la flotte devrait être équipée, selon les prévisions de la SNCB.
Le système TBL+1 repose sur une balise au sol qui envoie un signal électromagnétique capté par une antenne placée sous la locomotive. Il permet de vérifier qu'un train approche bien du signal rouge à vitesse réduite (moins de 40 km/h). "Si à 300 m du signal, le train roule toujours à plus de 40 km/h, le système activera automatiquement le freinage d'urgence pour l'arrêter", d'après des explications disponibles sur le site d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire.
Plus de la moitié des trains ont été équipés du système de sécurité TBL+1, a indiqué vendredi la SNCB dans un communiqué, ajoutant que le planning était ainsi respecté; on le lui souhaite : ce serait dommage de refaire un accident du genre Buizingen ...
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