NEWS : Une journée de sensibilisation à la SNCF contre les risques professionnels
FRANCE - Première à la SNCF : une journée dédiée à la prévention des risques professionnels et aux facteurs humains a réuni, le 17 mai, dirigeants, professionnels de la prévention et des sciences humaines et médecins du travail.
Louis Gallois, s’il constate une amélioration des résultats, a cependant souligné : « Cinq accidents mortels du travail en 2005, c’est trop. Il ne peut y avoir opposition entre prévention et production. »
L’année dernière, l’entreprise a consacré 95 millions d’euros à la prévention des risques.
Le concept n'est pas nouveau mais l'idée est novatrice : la SNCF a consacré ce 17 mai une journée à la prévention des risques professionnels et aux facteurs humains. sécurité, sécurité...
ACTU : Un plan de 130 millions d'euros à la SNCF
FRANCE - Corail Intercités a pour ambition de proposer des trains faciles et agréables. C'est pourquoi l'activité va consacrer un budget de 130 millions à un programme de modernisation et de rénovation de son parc, qui sera mis en oeuvre sur la période 2006-2009 et qui touchera un tiers des rames.
Pour les locomotives, dont certaines arrivaient en fin de vie, il s'agira d'une remise à niveau de tous les organes majeurs tels que les moteurs de traction, la peinture de la caisse (pour éviter la corrosion), les principaux organes mécaniques (essieux et bogies en particulier).
Au-delà du prolongement de la durée de vie de certains ces matériels, cette remise à niveau doit permettre d'obtenir une amélioration de la fiabilité de l'ensemble du parc, et donc une meilleure régularité au quotidien pour les voyageurs.
En ce qui concerne les voitures, il s'agit d'une réelle transformation : en effet, à la remise à neuf des sièges et à l'installation de moquettes dans les couloirs des voitures de 2nde classe s'ajoutent de vraies nouveautés telles que la mise à disposition de prises de courant dans toutes les voitures y compris en 2nde classe, l'installation d'espaces à bagages supplémentaires dans les salles, la séparation des toilettes pour les hommes et pour les femmes, l'installation d'emplacements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.
Corail Intercités a des idées d'avance pour plus de solidarité et n'attend pas l'échéance de 2015 et la promulgation de la Spécification Technique d'Interopérabilité1(STI) pour rendre ses trains accessibles à tous ! Le programme d'amélioration du confort engagé en 2006 offrira dans chacune des rames rénovées une voiture accessible aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) et des places adaptées aux personnes à mobilité réduite dans plusieurs voitures.
Après Teoz et Lunea, la SNCF créée la marque Corail Intercités pour relancer le trafic des Corail moyenne distance, largement déficitaires... Le programme de modernisation et de rénovation du parc ferroviaire dédié à ce projet coûtera130 millions d'euros à l'opérateur national
NEWS : Lille-Bruges-Ostende en ligne directe
BELGIQUE - Les premiers trains directs entre Lille, Bruges et Ostende ont été mis en service ce week-end. Cette initiative de la SNCB est prévue jusqu'à fin septembre. Le ministre flamand du Tourisme a demandé à la SNCB de la rendre permanente.
Les secteurs touristiques de Bruges et Ostende sont particulièrement demandeurs. Cette liaison directe, organisée dès le vendredi soir et jusqu'au dimanche soir, permet de relier les deux villes avec Lille qui est connectée avec le réseau TGV.
Cinq trains directs sont prévus par semaine: trois dans le sens Lille-Bruges-Ostende et deux pour le retour. Les trains réguliers, qui circulent toute la semaine, sont plus lents car ils s'arrêtent dans plusieurs gares sur le trajet. Grâce à ces trains directs, Bruges et Ostende espèrent attirer davantage de touristes français, britanniques et même espagnols.
Trente-quatre touristes avaient pris place dans le train samedi matin.La SNCB évaluera l'expérience après l'été afin de déterminer si elle la poursuit. Le ministre Geert Bourgeois est demandeur. "On peut avoir une offre touristique qualitativement intéressante mais, si l'on n'est pas facilement accessible, c'est un désavantage concurrentiel", a-t-il souligné.
De son côté, l'asbl Hotels Brugge, a déploré que l'annonce de ces trains directs ait été trop tardive pour être reprise dans le brochures touristiques anglaises.
Enfin des trains directs entre Lille, Bruges et Ostende - certains vont particulièrement apprécier ...
EN BREF : Perturbations lundi 29 mai à Perrache
FRANCE - Des perturbations sont prévues demain aux guichets de la gare de Perrache : Les guichetiers ont déposé un préavis de grève pour demain et peut être même mardi.
Ils protestent contre la réduction de près d'un tiers des guichets à Perrache. Ils ont également appelé les cheminots à cesser le travail ce jour là.
Dans la famille SNCF, après les contrôleurs je demande les guichetiers...
ACTU : Angela Merkel inaugure la plus grande gare ferroviaire d'Europe... et parle de la privatisation de la DB
ALLEMAGNE - C'est fait : La chancelière allemande Angela Merkel a inauguré vendredi soir la nouvelle gare centrale Lehrter Bahnhof de Berlin, une impressionnante cathédrale de verre et d'acier qui deviendra à partir de dimanche le plus gros noeud ferroviaire d'Europe.
"La nouvelle gare transparente est le signe d'un pays moderne et ouvert sur le monde", a déclaré Mme Merkel devant un millier d'invités.
Le patron de la compagnie publique des chemins de fer Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, a souligné "qu'un rêve prenait corps" et que cette gare, érigée après huit ans de travaux près de l'ancien tracé du Mur qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest symbolisait la fin de la division allemande.
Depuis cette gare, les voyageurs pourront se rendre dans toutes les directions, le réseau Est-Ouest se trouvant relié à l'axe ferroviaire Nord-Sud.
Une panne de courant a plongé dans l'ombre durant quelques minutes une partie du bâtiment, avant que les deux principaux évêques catholique et protestant de la capitale ne procèdent à sa consécration.
Un grand spectacle d'illumination devait être offert dans la nuit à des dizaines de milliers de Berlinois invités pour l'occasion.
Dimanche, le train de 05H27 reliant Berlin à Hambourg (nord) sera le premier train à grande vitesse à ne plus partir de Zoologischer Garten, la gare »provisoire» de l'ancien Berlin-Ouest, mais de la nouvelle gare centrale.
A deux semaines du Mondial de football qui va mettre les transports de Berlin à rude épreuve, cette gare d'un coût de plus de 700 millions d'euros devient l'arrêt obligé de tous les trains grandes lignes. Au total, avec les liaisons régionales, 1.100 trains transiteront quotidiennement par la nouvelle gare. Des liaisons grande ligne seront écourtées.
Dans son discours, Mme Merkel en a profité pour intervenir dans un débat qui agite les milieux économiques, celui de la privatisation de la compagnie publique de chemins de fer Deutsche Bahn.
La forme et le moment de cette privatisation "qui non seulement peut venir, mais doit venir" seront discutés avec le Bundestag et le Bundesrat, les deux chambres du parlement allemand, a-t-elle dit. La compagnie publique doit être rendue performante pour jouer un rôle moteur sur le marché européen des transports, a-t-elle observé. Selon les experts, une mise en bourse avant 2008 est donc peu probable.
La gare n'a pas été inaugurée sans polémique. L'architecte, Meinhard von Gerkan, qui avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse concernant la taille du toit de verre, a demandé au gouvernement d'ordonner des corrections: il est furieux de l'agencement du plafond du sous-sol, qui selon lui dénature le projet initial.
M. Mehdorn lui a rétorqué que "la gare centrale était une gare et non une cathédrale".
- "ça va Angela, elle te plait, ta nouvelle gare ?"
"- Ouuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiii j'aime beaucoup..."
NEWS : Le conflit des contrôleurs SNCF s'amplifie
FRANCE - Le mouvement des contrôleurs SNCF s’est encore amplifié hier dans le Sud et l’Ouest de la France, obligeant la direction SNCF à supprimer de nombreux trains.
Pour la fédération SUD Rail , on regrette le silence méprisant (!) qu’oppose la direction de la SNCF aux grévistes et le pourrissement dans lequel elle a décidé de s’inscrire. On se félicite, par contre, de la prise en charge du conflit par les contrôleurs eux-mêmes.
Pour la SNCF, un service d'adaptation a été mis en place avec des difficultés sur la LGV Atlantique et le Talgo.
En ce qui concernent les Corail et intercités, le service est normal avec des modifications sur les relations, Paris Clermont Béziers, Marseille Clermont Paris, Nantes Bordeaux, Caen Tours.
La grève des contrôleurs s'éternise... et certains commencent à s'impatienter.
NEWS : l'Europe financera en partie les études de la faisabilité de la LGV PACA
FRANCE - Une bonne nouvelle pour le projet LGV Méditerranée Région PACA : l'Europe pourra financer à hauteur de 50% les études du projet.
Le Comité de Programmation du MEDOCC, réuni à Malte les 10 et 11 mai 2006, a approuvé le projet ARCOMED de Ligne à Grande Vitesse (LGV) pour l’arc méditerranéen, projet qui vise à inscrire la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au centre de l’axe économique Milan–Barcelone. Ce projet avait été déposé par l'association TGV PACA présidée par François Leblond, dans le cadre du 4ème et dernier appel à projets du Programme d’Initiative communautaire INTERREG III B MEDOCC, qui arrive à échéance fin 2006. Ce programme vise à accroître la compétitivité et la cohésion des territoires de la Méditerranée occidentale.
La LGV PACA, fortement soutenue par les socioprofessionnels azuréens, positionnerait la Côte d'Azur sur l’Arc méditerranéen d'un réseau européen de lignes ferroviaires à grande vitesse et permettrait de relier le sud de l’Espagne au sud de l’Italie, en passant par le Languedoc-Roussillon et la région Paca. En déposant le projet ARCOMED, François Leblond avait alors noté : "si nous obtenons satisfaction ce sera la première fois que l’Europe mettra un peu d’argent dans ce dossier, c’est un moyen de déclencher la mécanique européenne sur la base d’un développement de l’arc méditerranéen".
Une "première" en bonne voie de réalisation.... Si Bruxelles tiendra ses engagements.
La LGV PACA se précise - Les études du projet seront financées à hauteur de 50% par l'Union Européenne
NEWS : Encore un mort et deux blessés lors d'accidents ferroviaires en Suisse
SUISSE - ça continue en Suisse... Deux accidents ferroviaires survenus mercredi entre 04.00 et 06.00 heures dans le canton de Zurich ont fait un mort et deux blessés légers. Dans le premier cas, un Suisse de 22 ans a été happé par un train en gare de Zurich-Stadelhofen. Grièvement touché, il est décédé dans la soirée à l'hôpital, a annoncé jeudi la police municipale zurichoise.
A Fehraltorf, dans l'Oberland zurichois, un train de chantier est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Les deux occupants de l'auto, un homme de 25 ans et sa passagère de 21 ans, s'en sont tirés avec de légères blessures. L'accident s'est produit alors que le train effectuait une manoeuvre.
ACTU : Le TGV franchira la Saône sur un viaduc
FRANCE - Un remblai ou un viaduc seront-ils mis en place pour le franchissement du TGV à hauteur d'Auxonne ? Cette question, entre autres, vient de faire l'objet d'une réunion agitée à Dijon. Depuis, Réseau ferré de France (RFF) a tenu à rassurer.
Plusieurs grands ouvrages vont être construits sur la Branche Est de la LGV Rhin-Rhône qui permettra de relier Dijon à Mulhouse via Besançon. Avant le démarrage des travaux prévu cet été, RFF, maître d'ouvrage de cette ligne, a réalisé « depuis de nombreuses années » nombre d'études spécifiques prenant en compte l'ensemble des contraintes (géologiques, hydrologiques, environnementales) afin de définir les caractéristiques de chaque ouvrage.
Un des ouvrages majeurs de cette nouvelle ligne à grande vitesse sera le franchissement de la Saône où un pont de 1.370 m de long va être construit, ce qui est largement supérieur à tous les ouvrages existants.
Après une première phase qui précise l'implantation de l'ouvrage, de « nombreuses études sont menées » afin de prendre en compte son impact sur le terrain et de respecter l'ensemble des réglementations.
Du côté d'Auxonne, la prise en compte des relevés détaillés de la vallée, l'impact de digues en amont et la connaissance des riverains ont permis de « faire évoluer le projet sur la rive droite ». Les données pour la réalisation des études sont issues d'un débit de crue centennale (qui arrive statistiquement tous les 100 ans) majoré de près de 20 % pour garantir une marge supplémentaire. Une contre-expertise, commandée en 2005, a « confirmé » les méthodes utilisées, tout comme les résultats obtenus. A la demande de la préfecture de Côte d'Or, un avis complémentaire, réalisé par un hydrogéologue agréé, a également « conforté » le projet RFF.
Ainsi, le maître d'ouvrage dispose « d'études solides, vérifiées et parfaitement exploitables » pour lancer les procédures. Pour un franchissement de cours d'eau, la principale procédure découle de la loi sur l'eau et comporte une « enquête publique très ouverte », car les services de l'État s'affichent « particulièrement vigilants ».
A Auxonne, le commissaire enquêteur a tenu des permanences dans les communes concernées sur cinq semaines. Il a recueilli les observations par écrit (sur registre ou par courrier) mais aussi oralement. Quelque 48 observations ont ainsi été rassemblées, dont un quart sur l'ouvrage de franchissement. Les autres s'intéressaient aux autres impacts du projet, tels que la protection de sources, les précautions prises sur les zones de captage d'eau potable pendant les travaux ou l'écoulement des eaux dans les fossés. Ce qui a amené le commissaire à demander au maître d'ouvrage de « répondre à toutes ces questions ».
Pour le bassin de la Saône, le rapport de la commission d'enquête a été remis en février dernier. Il conclut avec un avis favorable sans réserve sur le projet RFF, tout en formulant plusieurs recommandations à RFF, « qui s'est engagé à les suivre intégralement ».
Après les inquiétudes manifestées notamment par les défenseurs de l'environnement, le projet d'Auxonne a évolué : un pont sera donc construit sur la Saône
FOIRE/EXPOS : C'est en juin, et ça se passe près de chez vous...
organisée par
Werhoutseweg 181-183
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@arjanvandijk.nl
(0031) (0)1 62 58 75 00
4/6/06
organisée par le
place de
à proximité du pont de la ligne du Luxembourg
9h - 13h
info : rmmsecretaire@hotmail.com
082 61 01 04
autoroute E411 sortie 14
10/6/06 vapeur vive
Zomerstoom
organisée par l'association Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
10h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25
10-11/6/06 salon Giraumont (Jarny) (Fr-54)
sur les thèmes du cirque et modèle réduit
organisé par l'association CIRQUENPISTE
espace
samedi 14h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : webmaster@cirquenpiste.net
Giraumont est situé entre Metz et Verdun
10-11/6/06 expo
multimodélisme
organisée par RMC 50
salle
10h - 18h
heures sous réserve
info : rmc50@wanadoo.fr
11/6/06 bourse
organisée par le
Modeltreinclub Het Spoor
salle Den Hof
Hendrik Heymanplein (Grote Markt)
9h - 13h
info : hetspoor@pandora.be
052 48 00 07
18/6/06 bourse Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollections
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek
24-25/6/06 expo bourse Arlon (Be-Wl)
organisée par le Train Model Sud
Parc des expositions
hall polyvalent
face à la maison de la culture
10h - 18h
info : Claude Samyn
063 24 00 04