Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Alstom participe aux tests du futur TGV Est

29 Octobre 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Les ingénieurs et techniciens d’ALSTOM Transport et de l’agence d’essai ferroviaire (AEF) procèdent actuellement aux derniers essais en ligne du TGV Est Européen en vue de son homologation.

Ces essais portent sur la traction, le freinage, l'acoustique, le comportement dynamique de la 1ère motrice depuis la sortie des ateliers d’Alstom Transport Belfort en juillet 2006. Ils permettent de vérifier le bon comportement de la rame et garantissent la sécurité et le confort des futurs usagers voyageurs.

Le TGV Est Européen permettra de relier Strasbourg au départ de Paris en 2h20 au lieu de 4h30 actuellement. Il circulera sur quatre réseaux différents (allemand, français, luxembourgeois et suisse). A cet effet, a motrice est équipée de 4 systèmes de signalisation différents de ces pays ainsi que du système européen d’interopérabilité ferroviaire ERTMS (European Rail Traffic Management System), visant à standardiser les 23 systèmes de signalisation différents en Europe et à instaurer un système unique. Pour mémoire, la mise en service commercial du TGV Est aura lieu le 10 juin 2007...

Derniers essais pour le TGV Est avant sa mise en service en juin 2007. Freinage, Acoustique,  comportement dynamique de la 1ère motrice... tout y passe.

NEWS : La ligne TGV du Haut-Bugey sur les rails

28 Octobre 2006 , Rédigé par brefonline.com Publié dans #FLASH INFO

  FRANCE / SUISSE - En posant la première pierre du viaduc de Bellegarde-sur-Valserine, Dominique Perben, ministre des Transports, a (enfin) lancé le chantier de réalisation de la ligne TGV du Haut-Bugey.

Tout en raccourcissant l’actuel parcours Bourg-en-Bresse-Bellegarde de 47 km, elle doit mettre Genève à moins de 3 heures de Paris. Le projet de liaison ferroviaire a été réévalué à 341 millions d’euros, dont 110 millions d’euros financés par la Confédération helvétique.

Les collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie) ont accepté de mettre la main à la poche (à travers le pôle d’échanges de Bellegarde) pour débloquer le dossier qui menaçait de s’enliser pour des questions de gros sous.

La mise en service de la ligne est prévue pour mi-2009.

  

Photo

Sortie de chantier : "On a bien essayé de niquer les suisses, mais ils n'ont rien laché..."

ACTU : Une vingtaine de trains sont annulés chaque jour à la SNCB...

28 Octobre 2006 , Rédigé par RTL Infos Publié dans #ACTU

 BELGIQUE - Au 30 avril 2006, 2.253 trains avaient été supprimés sur l'ensemble ou sur une partie de leur parcours, soit une petite vingtaine par jours, contre 8.346 en 2005, a indiqué le secrétaire d'Etat aux Entreprises publiques, Bruno Tuybens, en réponse à une question parlementaire de Hilde Dierickx (VLD).

Les trains mal aiguillés, c'est-à-dire ceux qui ont emprunté une mauvaise direction au départ d'une gare ou en cours de trajet, étaient au nombre de 14 en 2000, de 21 en 2005 et de cinq jusqu'au 15 mai 2006. On recensait vingt trains qui ont manqué un arrêt prévu à la mi-mai 2006, contre 40 en 2005. Le record, depuis 2000, a été enregistré en 2004, avec 65 arrêts oubliés par les conducteurs.

Au total, on dénombre plus de 1,5 million de mouvements de train par an en Belgique.

 

Une vingtaine de trains annulés chaque jour en Belgique. Tiens, ce serait intéressant de savoir combien en France ! quelqu'un a t'il la réponse ?

... et des usagers qui sont à moitié satisfaits

28 Octobre 2006 , Rédigé par La Libre Belgique Publié dans #ACTU

 BELGIQUE - Alors que les enquêtes de la SNCB - réalisées par l'institut Ipsos - indiquent une cote de satisfaction globale des usagers variant entre 7,5 (décembre 2004) et 7,38 sur 10, un sondage effectué par Test Achats auprès de 6 000 voyageurs indique que ceux-ci ne sont qu'à moitié satisfaits de l'entreprise ferroviaire. D'après l'association de défense des consommateurs qui a réalisé son enquête entre septembre-octobre 2005 et janvier-février 2006 aux abords de 53 gares, les navetteurs donnent, en appréciation globale, une cote de 6,8 sur 10 à la SNCB.

"C'est la cote de satisfaction globale que se donnait la SNCB il y a 10 ans, et sur certains points, l'appréciation est plus négative", a commenté vendredi Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. La première préoccupation des navetteurs vise la ponctualité qui est sévèrement notée : 5,2/10. "La SNCB considère qu'un train est en retard lorsque celui-ci arrive à destination plus de 5 minutes plus tard que prévu. C'était le cas de presque un trajet sur 5. Mais, ce n'est pas tellement la durée du retard qui est en cause, mais la répétition qui agace les usagers."

L'enquête révèle que 29 % des trajets effectués dans les 7 jours calendriers précédents la réception du questionnaire ont accusé un retard, et il y a des lignes qui ont la palme des retards. Par ailleurs, l'information est défaillante à la SNCB, car 63 % des sondés ignorent les raisons du retard. Et lorsqu'on finit par les connaître, la SNCB est en tort : panne, train en difficulté, problèmes de signalisations ou de caténaires, etc. Seul 8,8 % des raisons avancées ne sont pas à imputer à la SNCB (accident de personnes, problèmes sur un réseau étranger, etc.).

En matière de confort, environ un tiers des voyageurs ne trouvent pas toujours une place assise lors des déplacements et 5 % d'entre eux trouvent rarement une place assise. "Le problème se présente surtout pendant les heures de pointe et il touche tant les navetteurs que les voyageurs occasionnels. Les lignes 96 (Bruxelles-Mons) et 50 (Bruxelles) sont les plus touchées", dit encore Test Achats. Celles qui obtiennent de bons résultats sont la 25 (Anvers-Bruxelles) et la 162 (Namur-Luxembourg). Les commodités et les équipements à bords des trains sont mal cotés (5,2), tout comme la propreté (5,4). Les sondés jugent les gares d'Etterbeek, Bruxelles Schuman et de Vilvorde "particulièrement sales et peu avenantes".

Pour les usagers, 5 points doivent être améliorés (ou instaurés) prioritairement : la ponctualité, le prix (inadéquation entre le prix et la qualité des services), le service minimum en cas de grève (pourquoi ne pas organiser un service de bus ?), l'offre de transport en semaine et l'information en cas de retard.

La SNCB, qui a refusé sa collaboration à Test Achats, précise que l'indice de satisfaction de l'association n'est pas très différent du sien. Mais elle précise que Test Achats a sondé un échantillon moindre que le sien. De plus, son enquête trimestrielle se fait sur tout son réseau. Il n'empèche, l'avis de ces sondés existe, et la SNCB serait bien avisé d'en tenir compte.

 

Querelle de clochés : Selon une étude de Test achat, 68% des usagers belges seraient moyennement satisfaits de la SNCB... L'opérateur public belge reconnait que l'indice de satisfaction de l'association n'est pas très différent du sien, mais affirme que l'échantillon serait moindre et limité géographiquement...

PUB : RFF lance un appel d'offres pour l'exploitation publicitaire de son domaine, sans attendre la SNCF

28 Octobre 2006 , Rédigé par Toutsurlacom.com Publié dans #MEDIAS

 FRANCE - L'établissement public Réseau ferré de France (RFF), co-propriétaire avec la SNCF du domaine gares et hors gares exploité à des fins publicitaires par la société France Rail Publicité (groupe Clear Channel France), a, à la surprise générale, lancé un appel d'offres portant sur la mise à disposition de ses emplacements pour les 6 prochaines années.

La société publique a en effet, à travers une annonce parue dans la presse professionnelle, lancé un avis d'appel public à la concurrence en vue de retenir les candidats éventuels. RFF détient environ 90% des terrains hors gares et 50% du domaine des gares, le reste étant dans le giron de la SNCF.

France Rail Publicité, ancienne filiale de la SNCF dont 80% du capital a été cédé à Clear Channel en 2000, est l'opérateur sortant sur l'ensemble des emplacements jusqu'au 31/12/2006. Un appel d'offres était attendu par les principaux groupes de communication extérieure depuis plusieurs mois mais il semble que les deux concédants, RFF et SNCF, n'aient pas réussi à s'entendre sur la procédure...

 

Bisbille entre RFF et la SNCF sur le marché de la pub.... Du coup, la filiale de la SNCF, France Rail Publicité, dont 80% du capital a été cédé à Clear Channel en 2000, âura fort à faire pour conserver ses parts de marché...

NEWS : Un ICE arrêté en raison d'un départ de feu à bord

28 Octobre 2006 , Rédigé par Tageblatt.lu Publié dans #FLASH INFO

 ALLEMAGNE - Un train à grande vitesse ICE a dû être arrêté vendredi entre Francfort et Cologne (ouest) en raison d'un départ de feu dans un boîtier de fusibles, a annoncé un porte-parole de la police, indiquant ne pas avoir d'indication pour le moment sur d'éventuels blessés.

Le train, qui assurait la liaison entre Bâle (Suisse) et Dortmund (ouest), était complet.

Les passagers ont, selon un porte-parole de la compagnie Deutsche Bahn, été regroupés dans la partie avant du train, à bord de laquelle ils doivent poursuivre leur route.

 

Début d'incendie dans un ICE à cause d'un fusible défectueux. Y'a le feu chez Adèle...

AGENDA : C'est en novembre, et ça se passe près de chez vous...

27 Octobre 2006 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

1/11/06   bourse   Epernay (Fr-51)
multimodélisme
organisée par l'ACMF
palais des fêtes
parc Roger Menu
9h - 17h
info : Claude Nicolas
(0033) (0)3 26 55 62 80



3-5/11/06   portes ouvertes   Muizen (Malines) (Be-Vl)
De trein in't klein
organisées par le MSCM De Pijl
Leuvensteenweg 443
vendredi 20h - 23h30
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Roland Paternoster
016 69 88 23



3-5/11/06   salon bourse   Friedrichshafen (De)
multimodélisme
Modellbau Bodensee
Messe Friedrichshafen
près de l'aéroport
10h - 17h
info : (0049) (0)702 59 20 60


4/11/06   bourse   Etterbeek (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
objets et documentation en rapport avec les tramways
organisée par Mupdofer
gare de Mérode de la ligne 26 de la SNCB
rue des Tongres
13h30 - 17h30
info@mupdofer.be
la gare SNCB et la station STIB communiquent


4/11/06   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


4/11/06   bourse   Auvernier (CH)
multicollection
salle polyvalente
route du Lac 9
9h - 17h
info : (0041) (0)3 27 31 22 12


4/11/06   bourse   Houten (Nl)
multimodélisme
Euretco-Expo-Center
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00

autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare


4-5/11/06   portes ouvertes   Bruges (Be-Vl)
organisées par les Modelspoorvrienden Brugge
centre De Koepel
Gérard Davidstraat 10
quartier Kristus Konning
10h - 18h
info : info@modelspoor.be
bus 9 à partir de la gare


4-5/11/06   expo   Ougrée (Liège) (Be-Wl)
organisée par l'ALAF
dans son local
rue de la gare 77
9h - 17h
info : infoalaf@yahoo.fr
04 72 79 38 15



4-5/11/06   expo bourse   Wavre (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par l'AMC
hôtel de ville
place de l'hôtel de ville 1
10h - 18h
info : 081 61 29 96


4-5/11/06   expo bourse   Beringen (Mersch) (Lu)
Grouss Lëtzebuerger Eisebunns-Ausstellung
organisée par le Spur 1 Frenn Letzebuerg
et les Pompjeeen vu Bieréng
hall Irbich
rue Irbich
10h - 18h
info : whentges@pt.lu


4-5/11/06   expo   Ambérieu en Bugey (Fr-01)
multimodélisme
Bugey Rail
organisée par l'UAICF Ambérieu - Modélisme
Espace 1500 et Gymnase du lycée
samedi 10h - 18h30
dimanche 9h30 - 18h30
info : uaicf.amberieu@free.fr
(0033) (0)4 74 34 09 84



4-5/11/06   expo bourse   Calais (Fr-62)
multimodélisme
organisée par Les Ferrovipathes du Calaisis
salle du Marché Couvert
rue du Havre
à proximité de la place d’Armes
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Michel Drollet
(0033) (0)3 21 82 03 74



4-5/11/06   salon bourse   Carnoules (Fr-83)
salle Honoré Daumier
centre ville
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Maurice Dordor
(0033) (0)8 71 28 81 89

autoroute A57 sortie 11


4-5/11/06   salon   Crulai (L'Aigle) (Fr-61)
multimodélisme
organisé par AMO 61
salle omnisport
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)2 33 34 44 50


4-5/11/06   salon   Lesquin (Lille) (Fr-59)
organisé par France-Autorails
salle des fêtes
rue Faidherbe
à côté de la mairie
samedi 12h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : france.autorails@laposte.net
(0033) (0)3 20 92 96 77



nouveau
4-5/11/06   expo   Maubeuge (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'ANJ
Espace Sculfort
avenue Jean Jaures
route de Valenciennes
10h - 18h
heures sous réserve


nouveau
4-5/11/06   événement expo   Paris (Fr-75)
rassemblement des jeunes modélistes
organisé par l'FFMF et l'UAICF
gare Montparnasse
9h30 - 17h
info : Pierre Lherbon


4-5/11/06   portes ouvertes   Lausanne (CH)
organisées par le club Le Rail
chemin du Cap 17
10h - 18h
info : president@lerail.ch


4-5/11/06   expo bourse   Lahnstein (Coblence) (De)
Modellbahn Tagen
organisée par le MEC Lahnstein-Koblenz
Satdthalle
Salhofplatz
9h - 18h
info : wirgerhartz@t-online.de
(0049) (0)26 17 72 34



5/11/06   bourse   Antheit (Wanze) (Be-Wl)
multicollection
organisée par l'AMAF
ancienne caserne du Lieutenant Binamé
nouvelle salle des Spiroux
rue de Leumont 118
9h - 13h
info : Dominique Sacré
085 71 33 43

autoroute E42 sortie 7


5/11/06   bourse   Malmédy (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le Club Ferroviaire Malmédien
ancienne Abbaye
place du Châtelet
à côté de la cathédrale
9h - 13h
info : Jean-Marie Lemaire
080 33 86 33



5/11/06   salon bourse   Bordeaux (Fr-33)
jouet et multicollection
Burdijouets
Hangar 14
quai des Chartrons
9h - 18h


5/11/06   bourse   Gondecourt (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'AMTG
salle des fêtes Joseph Deman
rue Henri Poissonnier
10h - 17h
info : Elisabeth Haroux
(0033) (0)3 20 90 63 25



5/11/06   bourse   Le Mans (Fr-72)
multimodélisme
organisée par le CMFM
maison de quartier Pierre Guedou
impasse Floréal
quartier Gare Sud
10h - 18h
info : cmfmlemans@yahoo.fr
(0033) (0)2 54 80 76 17



5/11/06   bourse   Best (Nl)
multimodélisme
organisée par De Bestse Verzamelaars
De Kadans
St Josefstraat 1
9h - 15h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



5/11/06   bourse   Hoorn (Nl)
organisée par le Hoornse Modelspoorclub
Atlas College OSG West-Friesland
Bontekoestraat 3
10h - 15h
info : info@dehmc.nl
(0031) (0)2 29 57 17 87



9-12/11/06   expo   Cologne (De)
Großer Bahnhof für kleine Züge
Koelnmesse Osthallen
Messeplatz 1
9h - 18h
info : Cornelia von Schlieffen
(0049) (0)22 18 21 30 65



10/12/06   expo   Schweich (De)
organisée par le Modellbahnfreunde
Bodenländchen Halle
10h - 18h
info : mail@modellbahnfreunde-schweich.de


10-12/10/06   salon bourse   Douai (Fr-59)
multimodélisme
Modelma
Le salon du modélisme et de la maquette
Parc des Expositions du Rivage Gayant
route de Tournai
10h - 18h
info : modelma@cpexpo.com
(0032) 27 41 61 60



nouveau
11/11/06   bourse   Poortugaal (Rotterdam) (Nl)
multimodélisme
organisée par le MSC Spijkspoor
Delta Psychiatrisch Centrum
Albrandswaardsedijk 74
10h - 15h
info : Piet Timmers
(0031) (0)183 50 28 84



11-12/11/06   expo   Marche en Famenne (Be-Wl)
multimodélisme
WEX
zone économique de la Famenne
route des Deux Provinces 1
10h - 19h30
info : Martine Oger
083 21 14 79



11-12/11/06   expo bourse   Walferdange (Lu)
Expo-trains Luxembourg
organisée par l'AMFL
Centre culturel Prince Henri
route de Diekirch 3
10h - 18h
info : amfl@pt.lu
(352) 091 77 95 01



11-12/11/06   salon bourse   Avignon (Fr-84)
jouet et multicollection
Model Show
organisé par Avignon Organisation et 1515-org
parc des expositions de Châteaublanc
route de Marseille
près de l'aéroport
10h - 18h
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



11-12/11/06   expo bourse vapeur vive   Orléans (Fr-45)
organisée par le AMFC
Parc de Expositions & Congrès
rue Robert Schumann 1
10h - 19h
info : Michel Peschard
(0033) (0)2 38 73 85 23

le parc est situé en bordure de la RN 20 Sud
suivre les indications ZENITH
tram station ZENITH / Parc des Expositions


12/11/06   vente aux enchères   Edegem (Anvers) (Be-Vl)
multicollection
organisée par la Veiling Collectors Bank
auditorium de l'hôtel Hof Ter Elst
Prins Boudewijnlaan
à partir de 10h
info : collectorsbank@glo.be
03 440 52 44



12/11/06   portes ouvertes bourse   Gilly (Be-Wl)
organisée par le TMC
à l'école de la cité Germinal
rue Circulaire 27
quartier Soleilmont
9h - 13h
info : Robert Luyckx
071 45 99 40

R3 (grand ring de Charleroi) sortie 13


12/11/06   expo bourse   Bassens (Fr-73)
organisée par l'AMFC73
salle polyvalente
9h - 17h
info : amfc73@yahoo.fr
(0033) (0)6 62 02 99 22



12/11/06   bourse   Le Vaudreuil (Fr-27)
multicollection
organisée par l'Amicale des Grands Enfants
salle des sports
8h30 - 17h
info : (0033) (0)6 80 28 95 07


12/11/06   bourse   Alkmaar (Nl)
multimodélisme
Sporthal De Meent
Terborchlaan 301
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



12-13/11/06   salon bourse   Quesnoy sur Deûle (Fr-59)
organisé par France-Autorails
salle polyvalente
rue de Comines
samedi 12h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : france.autorails@laposte.net
(0033) (0)3 20 92 96 77

Quesnoy sur Deûle est à 15 Km au Nord-Ouest de Lille


nouveau
16-20/11/06   événement   Bruxelles (Be-Bl)
dans le cadre du salon philatélique Belgica
présence d'un réseau du Märklin Info Team Belgium
Brussels Expo
Parc des Expositions du Heysel
lundi 10h - 15h
autres jours 10h - 17h
info : info@belgica2006.com
015 28 58 07

métro station Heysel


18/11/06   séminaire   Bouge (Namur) (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
Ferme du Quartier
place Sainte-Marguerite 4
9h30 - 18h
voir site de l'événement
info : 02 367 13 68
autoroute 411 sortie 14


nouveau
18/11/06   portes ouvertes   Levallois-Perret (Fr-92)
organisées par PN 160
place du 8 mai 1945   6
face à la gare
10h - 18h
info : pn160@free.fr


18/11/06   expo bourse   Arnhem (Nl)
multimodélisme
Stoomdag
De Rijnhal
Olympus 1
10h - 17h
info : info@rijnhal.nl


18/11/06   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



18/11/06   bourse   Heinkenszand (Goes) (Nl)
organisée par la Zeeuwse Trein Model Ruilbeurzen
congrescentrum De Stenge
Stengeplein 1
10h - 15h30
info : (0031) (0)1 13 22 04 93
autoroute A58 sortie 5


18-19/11/06   expo   Roulers (Be-Vl)
Exp 0 Forum
organisée par la Fédération belge de l'échelle zéro
centrum Licht en Ruimte
Oostnieuwkerksesteenweg 51
10h - 18h
info : 0.forum@online.be


18-19/11/06   expo bourse   Tournai (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
Tournai Toys
organisée par Les Amis de Tournai
Halle aux Draps
Grand-Place
10h - 18h
info : amistournai@tournai.be
069 22 93 19



nouveau
18-19/11/06   portes ouvertes   Gergy (Fr-71)
organisées par Passions ferroviaires 71
rue du Lieutenant Chatot 4
10h - 18h
heures sous réserve
info : Christian Guerre


18-19/11/06   portes ouvertes   Le Creusot (Fr-71)
organisées par le CFC71
gare marchandises de Le Creusot Ville
10h - 18h
heures sous réserve
info : bodelahaye@free.fr


18-19/11/06   expo   Nogent sur Oise (Fr-60)
organisée par le Club Ferroviaire de Creil
salle du marché couvert
samedi 10h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : Loïc Giulliani


nouveau
18-19/11/06   expo bourse   Portet sur Garonne (Fr-31)
multimodélisme
organisée par l'Association des Modélistes
salle du confluent
à côté de la mairie
rue de l'Hôtel de Ville
10h - 18h
heures sous réserve
info : modelisteportet@wanadoo.fr
(0033) (0)6 03 09 88 22



18-19/11/06   expo bourse   Raismes (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'association Raismoise de Modélisme
salle Allende
près de la Mairie
samedi 14h - 18h30
dimanche 10h - 18h30
info : (0033) (0)6 83 24 28 05


18-19/11/06   salon bourse   Rouen (Fr-76)
jouet et multimodélisme
organisé par 1515-org
Parc des Expositions
10h - 19h
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



nouveau
18-19/11/06   bourse   Tramelan (CH)
multimodélisme
CIP
Les Lovières 13
10h - 17h
info : cip@cip-tramelan.ch
(0041) (0)32 486 06 06



18-19/11/06   expo   Roermond (Nl)
"25 jaar MSM"
organisée par le Spoor Groep Zuid
Gilde-Opleidingen
Kasteel Hillenraedtstraat 1
samedi 11h - 17h
dimanche 10h - 17h
info : Fredy Coenen
(0031) (0)47 32 72 93



18-26/11/06   événements   dans toute la France (Fr)
Semaine du Train Miniature
organisés par le FFMF
voir site des événements



19/11/06   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


nouveau
19/11/06   bourse   Hazebrouck (Fr-59)
jouet et multicollection
organisée par le Lions Club
espace Flandre
rue du Milieu
9h - 18h
info : Pascal Wilpotte
(0033) (0)6 09 61 69 89



19/11/06   bourse   Souffelweyersheim (Fr-67)
organisée par Souffel'modelisme
espace des Sept Arpents
10h - 17h
info : souffel@chez.com
Souffelweyersheim est à 5 km au Nord de Strasbourg
autoroute A4 sortie 49.1


19/11/06   portes ouvertes bourse   Alkmaar (Nl)
organisées par le MSA
ontmoetingscentrum "De Rekere"
Muiderwaard 396
10h - 15h
info : Jac Koopman
(0031) (0)2 26 31 58 39



nouveau
19/11/06   portes ouvertes   Hoek van Holland (Nl)
organisées par le club De Hoekse Lijn
dans la gare de Hoek van Holland Haven
Stationsweg 7
accès par la voie 3
11h - 16h
info : info@dehoekselijn.nl
(0031) (0)1 81 64 68 61



19/11/06   portes ouvertes bourse   Zaandam (Nl)
organisées par le Modelspoorvereniging Telemodel
Cornelis Kalffstraat 1
11h - 15h
info : info@telemodel.nl
(0031) (0)7 56 31 13 04



nouveau
20-25/11/06   expo   Saint-Ouen l'Aumône (Fr-95)
organisée par l'AMMF
centre commercial Leclercq
10h - 18h
heures sous réserve
info : François Lherry
(0033) (0)1 34 64 87 78

bus 56 arrêt Henri Becquerel


23-26/11/06   expo bourse   Leeuwarden (Nl)
multimodélisme
Hobby Beurs
FEC Expocentrum
Heliconweg 52
jeudi 14h - 22h
vendredi 14h - 22h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : info@fec.nl
(0031) (0)5 82 94 15 00



24-26/11/06   expo   Villebon sur Yvette (Fr-91)
Expométrique
organisée par le GEMME
salle du Grand Dôme
rue du Grand Dôme
vendredi 10h - 19h
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 17h
info : info@expometrique.com
(0033) (0)1 43 60 31 50



24-26/11/06   salon   Bulle (CH)
multimodélisme
FAMA
Espace Gruyère
rue de Vevey 136-144
vendredi 17h - 20h
samedi 10h - 22h
dimanche 10h - 18h
info : gdm.productions@bluewin.ch
(0041) (0)2 69 12 19 89



24-26/11/06   expo   Saint-Gall (CH)
multicollection
Schweizer Spielmesse
organisée par Felsberger
Olma Messen
Splügenstrasse 12
9h - 18h
info : info@felsberger.ch
(0041) (0)7 12 50 00 44



24-26/11/06   expo bourse   Brême (De)
multimodélisme
Euro Modell
Messe Centrum Bremen
halles 4-7
10h - 18h
info : Karin Schweizer
(0049) (0)42 13 50 53 17



24-26/11/06   expo bourse   Hambourg (De)
multimodélisme
Modellbauwelt
Hamburg Messe
St. Petersburger Strasse 1
10h - 18h
info : hamburg-abroad@hamburg-messe.de
(0049) (0)4 03 56 90



25/11/06   séminaire   Saintes (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
avenue Léon Champagne 3
9h30 - 18h
voir site de l'événement
info : 02 367 13 68


25/11/06   portes ouvertes bourse   Esch sur Alzette (Lu)
oganisées par le Modelleisebunnclub Bassin Minier
dans ses locaux de l'école Dell Heicht
rue Dellheicht
14h - 17h
info : Marc Schwartz
(0352) 91 46 25 23



25/11/06   bourse   Grandsivaz (Payerne) (CH)
jouet et multimodélisme
Relais du Marronnier
10h - 16h


25/11/06   bourse   Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Verzamelaars van de Drecht & Merwestreek
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86



25/11/06   expo bourse   Wezep (Nl)
organisé par le Trix Express Club
Partycentrum Coelenhage
Zuiderzeestraatweg 486
11h - 16h
info : Jan van der Slik
(0031) (0)7 13 41 53 75



25-26/11/06   salon   Magny le Hongre (Fr-77)
multimodélisme
salon Val d'Europe
organisé par le Model Club Val d'Europe
au gymnase proche du groupe scolaire Eric Tabarly
samedi 13h30 - 19h
dimanche 10h - 18h
info : salonvaleurope@fr.st


nouveau
25-26/11/06   portes ouvertes   Maubeuge (Fr-59)
organisé par l'AFSA MALBORAIL
boulevard Pasteur 7
10h - 18h
heures sous réserve
info : Dominique Bara


25-26/11/06   salon   Talant (Dijon) (Fr-21)
multimodélisme
organisé par l'Association des Modélistes talantais
centre culturel Georges Brassens
rue Charles Dullin
samedi 14h - 19h
dimanche 9h - 18h30
info : modelistes-talantais@wanadoo.fr
(0033) (0)3 80 56 50 89



25-26/11/06   expo bourse   Cournon d’Auvergne (Fr-63)
multimodélisme
organisée par l'Arverne ferroviaire Miniature club
salle polyvalente de la zone de loisirs
rue des Laveuses
samedi 13h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : afmc@fr.st
(0033) (0)4 73 84 42 96



26/11/06   bourse   Vilvorde (Be-Vl)
organisée par Hobby-Rail
salle Star
Nolet de Brauwerestraat 21
dans la cours des Kristelijk Ziekenfonds
9h - 13h
info : go-rail@pi.be
09 220 32 61



26/11/06   bourse   Pont à Marcq (Fr-59)
multimodélisme
organisée par France-Autorails
salle des fêtes
rue Germain Delahaye
face au collège
9h - 18h
info : france.autorails@laposte.net
(0033) (0)3 20 92 96 77

Pont à Marcq se trouve à 15 km au Sud de Lille
autoroute A1 sortie 19
autoroute A23 sortie 2


26/11/06   bourse   Willems (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'association Les Grands Enfants
salle des sports Jean Clermont
9h - 14h
info : (0033) (0)3 20 79 33 32


26-27/11/06   expo bourse   Rheinberg (De)
multimodélisme
Messe Niederrhein
Römerstrasse 87-89
Hallen 1 - 7
10h - 18h
info : info@messe-niederrhein.de
(0049) (0)28 43 92 41 00

 

Agenda des bourses, manisfestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour Novembre 2006 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

ACTU : Alstom célèbre les 25 ans du TGV

27 Octobre 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 FRANCEDepuis le lancement du TGV en 1981, l’expérience acquise par Alstom est en effet inégalée : le TGV a sillonné plus de 2 milliards de kilomètres (50 000 fois le tour de la terre), a transporté 1,2 milliard de passagers, est passé d’une vitesse commerciale de 260 Km/h à 320 Km/h, a battu le record du monde sur rail à 515,3 Km/h et a été vendu à plus de 560 exemplaires.

C’est ce retour d’expérience qui permet aujourd’hui à Alstom de continuer à faire progresser la recherche dans le domaine de la très grande vitesse. L’enjeu consiste désormais à atteindre les 360 Km/h en vitesse commerciale pour franchir le seuil des 1000 Km en 3h et accroître encore l’attrait du train sur les autres modes de transport. Ces performances seront possibles grâce aux progrès réalisés dans les domaines de l’électronique de puissance (onduleurs à IGBT) et de l’électrotechnique (moteurs à aimants permanents), à l’utilisation de matériaux composites permettant de réduire la masse des trains et aux modélisations aérodynamiques. Un trajet Paris-Toulouse en France, par exemple, pourrait être réalisé en 2h30 au lieu de 5h aujourd’hui ou un parcours Moscou – Saint-Petersbourg en 2h30 au lieu de 8h .

Au-delà de la performance technique de la vitesse, il s’agit également de répondre aux nouvelles attentes des passagers : optimisation de l’espace, des lignes extérieures et intérieures très travaillées par le Design d’Alstom Transport, vidéo-surveillance embarquée, information à bord, confort acoustique maximal, sièges conçus pour des temps de trajets supérieur à 3h, nouvelles solutions d’éclairage à base de fibres optiques…

Les tensions sur le coût de l’énergie dans un contexte d’urbanisation exponentielle contribueront à augmenter significativement les parts de marché du ferroviaire dans les dix prochaines années. Pour anticiper les besoins du marché, estimé à 1000 trains à grande et très grande vitesse dans les 15 prochaines années, Alstom travaille sur la réduction continue de la consommation d’énergie. Cela passe par l’allègement des trains grâce à l’utilisation de matériaux en composite, l’amélioration de l’efficacité des systèmes de traction ainsi que l’architecture articulée des trains. Cela a d’ores et déjà permis de réduire la masse et leur consommation d’énergie de 10 à 15 %.

 

A l’heure où le TGV célèbre ses 25 ans, la livraison de la dernière génération de motrices pour le TGV Est et la naissance attendue de l’AGV (Alstom Grande Vitesse) en 2007 témoignent du leadership technologique d’Alstom dans le domaine de la très grande vitesse.

NEWS : Nouvelle voie pour la gare de Delle

27 Octobre 2006 , Rédigé par rfj.ch Publié dans #FLASH INFO

  FRANCE / SUISSE - Une étape importante a été franchie en vue de la réouverture du tronçon ferroviaire transfrontalier Boncourt-Delle. La nouvelle voie vient d'être posée en gare de Delle. Les CFF, fonctionnant comme sous-traitant de Réseau ferré de France, ont posé ces derniers jours près de 400 mètres de rail entre la frontière franco-suisse et la gare de Delle.

Pendant ce temps, les travaux de remise en état du quai et de rafraîchissement du bâtiment voyageurs se poursuivent. La mise en service du tronçon aura lieu le 10 décembre 2006, précédée le 8 décembre par l'inauguration officielle.

Ces travaux sont cofinancés par le Conseil régional de Franche-Comté et la République et Canton du Jura. Ils bénéficient d'une aide de l'Europe au travers du programme Interreg IIIa.

 

Loading image ...

La gare de Delle en Suisse va changer de visage : les travaux de remise en état du quai et de rafraîchissement du bâtiment voyageurs devraient être terminés pour le 8 décembre, date de l'inauguration officielle.

NEWS : Attente de 6 heures dans un TGV

27 Octobre 2006 , Rédigé par Le Nouvel Observateur Publié dans #FLASH INFO

 FRANCENeuf cents personnes ont été bloquées pendant près de six heures dans deux TGV jumelés qui devaient relier Perpignan à Bruxelles et Montpellier à Lille suite à l'arrêt du train en pleine voie dans l'Yonne en raison d'une panne. Les passagers ont été coincés plusieurs heures sans air conditionné ni électricité. Le porte-parole de la SNCF a confirmé les témoignages de passagers : "nous avons eu un problème technique à la hauteur de Saint-Florentin, dans l'Yonne".

Le TGV 9868 parti à 12h58 de Perpignan à destination de Bruxelles où il devait arriver à 20h25 était jumelé à un deuxième TGV, le 5021, parti de Montpellier à 14h44 et qui devait arriver à Lille à 19h38.La motrice du premier train est tombée en panne vers 18 heures et le transbordement des passagers a commencé, dans une rame arrivée spécialement de la Gare de Lyon, à 20h50, a expliqué le directeur opérationnel de la SNCF, Philippe Jacob. Ce transbordement s'est achevé vers minuit. La nouvelle rame a fait une halte à Marne-la-Vallée vers une heure du matin pour ravitailler les passagers.

Philippe Jacob a déclaré qu'il y avait "900 passagers à faire cheminer sur 250 mètres, des personnes âgées, des familles avec des enfants et beaucoup de bagages, cela prend du temps", le personnel de la SNCF, assisté de pompiers, a transbordé les passagers dans un premier élément, pendant que le reste des clients ont attendu.

Ce responsable a décrit des problèmes de climatisation et des pannes de courant dans le train, comme les passagers, en expliquant toutefois qu'il n'y a avait eu aucun "malaise grave". Un porte-parole de la direction Paris sud-est de la SNCF a ajouté que "le médecin des pompiers est passé à plusieurs reprises dans les rames: il n'y a pas eu de problème (...) les passagers qui souhaitaient sortir s'aérer ont été autorisés à le faire, accompagnés d'un agent SNCF".

 

En panne : Neuf-cents personnes ont été bloquées dans deux TGV jumelés suite à l'arrêt du train en pleine voie, dans l'Yonne... 6 heures d'attente pour les usagers, et une image de marque écornée pour la SNCF