Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Jacques Gounon appelle l'Etat à sauver le fret ferroviaire transmanche

31 Août 2007 , Rédigé par challenges.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-et.gif EUROTUNNEL - Le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, a appelé, jeudi 29 août, les pouvoirs publics à sauver le fret ferroviaire transmanche. "Le fret ferroviaire continue à décroître de manière dramatique et je lance un appel: si les pouvoirs publics français veulent réellement avoir une politique de développement durable et de soutien du fret ferroviaire, il faut qu'ils regardent de très très près ce qu'ils peuvent faire sur le fret transmanche", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats semestriels de son groupe.

Il s'est avoué "convaincu que les Français, dans le cadre des engagements du président de la République sur le développement durable, devraient pouvoir […] aider à redresser le fret ferroviaire qui est vraiment le point noir en terme de trafic".  Nicolas Sarkozy désire en effet redresser ce secteur : fin juin, il avait souhaité que la part du fret non routier augmente de 25% d'ici 2012.

Au premier semestre, le trafic de fret ferroviaire du tunnel sous la Manche a baissé de 14%, reflétant les difficultés globales du secteur du fret. La SNCF et Eurotunnel auraient d'ailleurs envoyé un courrier au ministère des Transports au printemps pour lui demander de s'occuper du problème.

En Grande-Bretagne, le transporteur ferroviaire EWS, qui fait circuler des trains dans le tunnel sous la Manche, a signé fin 2006 un accord avec le gouvernement britannique prévoyant des subsides pour financer les péages du tunnel.
 
 

pres-et.jpg

Le PDG d'Eurotunnel rappelle que le soutien au fret ferroviaire transmanche constitue un engagement du président de la République...  le trafic de fret ferroviaire du tunnel sous la Manche a en effet baissé de 14% par rapport à 2006.

Commenter cet article