Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SOCIAL : Grève générale dans les transports publics en Italie

30 Novembre 2007 , Rédigé par ATS / AFP Publié dans #ACTU

logo-fs.gif ITALIE -«L'Italie s'arrête», «Les Italiens à pied», titraient les quotidiens «La Repubblica» et «Il Corriere della Sera», rappelant que pour la première fois depuis un quart de siècle, l'ensemble des transports étaient touchés simultanément. «Même se faire enterrer ce vendredi sera difficile», plaisantait la «Repubblica», les chauffeurs de corbillards faisant eux aussi grève, ainsi que les services de secours et de dépannage sur les autoroutes.

Pratiquement aucun train, bus, ou métro n'a donc circulé dans les villes italiennes, les bateaux et ferries sont restés à quai et plus de 350 vols ont été annulés à Rome et à Milan. A la mi-journée, près de 80% des salariés, selon des estimations syndicales, participaient au mouvement. La grève a créé de fortes perturbations sur les routes, obligeant les Italiens à prendre leur voiture pour se rendre au travail. A Milan, où les trois lignes de métro étaient fermées, la circulation était particulièrement chaotique. 

Les syndicats estiment que les ressources prévues pour les transports dans le budget 2008, qui doit être voté d'ici la fin de l'année, sont insuffisantes et réclament aussi un engagement plus ferme de l'Etat dans la crise que traverse Alitalia et la compagnie nationale des chemins de fer.

greve-fs-_2_.jpg

L'Italie a vécu au ralenti vendredi en raison d'une grève nationale, massivement suivie, touchant pour la première fois depuis 25 ans tous les moyens de transport. Les salariés protestent contre le manque de ressources du budget 2008 dans ce secteur...

Commenter cet article