Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Un nouveau pas pour la libre circulation des trains en Europe

30 Décembre 2005 , Rédigé par communique-de-presse.com Publié dans #ACTU

EUROPE - La Commission européenne a adopté le 28 décembre deux Spécifications Techniques d’Interopérabilité (sous la forme d’une Décision et d’un Règlement) du système ferroviaire conventionnel transeuropéen qui permettront aux trains de circuler plus librement à travers toute l'Europe. Ces spécifications portent sur le bruit émis par le matériel roulant et les applications télématiques pour le fret.

« Ces règles vont contribuer à la création d’un espace ferroviaire d’une dimension véritablement européenne pour les lignes conventionnelles. C’est essentiel pour promouvoir le transport ferroviaire de marchandises, moins polluant et plus économe en énergie», a déclaré Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des transports. « Avec les limites de bruit, il s’agit aussi de tenir compte des populations riveraines », a-t-il ajouté.

Tout nouvel équipement ou matériel ferroviaire destiné au réseau conventionnel devra donc respecter ces spécifications techniques communes à l’ensemble des États membres de l’Union européenne.

La Décision fixe, pour la première fois, des limites au bruit émis par le matériel roulant circulant dans l’Union. Ces limites restrictives, qui devront être révisées régulièrement pour tenir compte du progrès technique, contribueront à réduire les nuisances sonores subies par les riverains et à renforcer un peu plus l’avantage environnemental du transport ferroviaire par rapport à ses concurrents.

Le Règlement porte sur les applications télématiques pour le fret et devrait aboutir à une interconnexion efficace des systèmes d'information et de communication des différents gestionnaires d'infrastructures et exploitants ferroviaires. Ceci est un élément essentiel de la qualité des services ferroviaires, en particulier sur le marché en plein développement du transport international de marchandises. L’application de ce Règlement permettra aussi d’améliorer la productivité du secteur ferroviaire grâce à une meilleure utilisation du matériel roulant et des infrastructures.

D’autres spécifications techniques visant à réaliser l’interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen conventionnel sont en cours d’élaboration, de même que la révision des premières spécifications techniques d’interopérabilité concernant le système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse.

Un nouveau pas pour la libre circulation des trains sur le réseau conventionnel transeuropéen vient d'être franchi...

Commenter cet article