Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SERVICE : Le TER ne laisse pas la modernité à quai en Alsace

29 Avril 2008 , Rédigé par 20 Minutes.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - Mieux informer les passagers en cas de perturbation : C'est un des objectifs prioritaires de la SNCF en Alsace. « Le challenge de l'année, c'est de faire un saut de performance à ce niveau-là. Il faut que nous puissions dire à nos clients quel est le problème et combien de temps il va durer. Et cela, on n'y arrive pas encore très bien », a concédé hier lors d'une conférence de presse Marie-Pierre Meynard, directrice régionale de la SNCF.

Pour remédier à cette carence, elle compte notamment sur les nouvelles technologies comme le téléphone mobile. La qualité de l'offre sur les rails doit aussi progresser. Pour ce faire, la modernisation et le renouvellement du matériel roulant TER, financés en totalité par la région Alsace, se poursuivent. Les premières rames réversibles, ainsi nommées car elles sont équipées de cabines de con­duite à chacune de leurs extrémités, ont été mises en service il y a huit jours.

Pour repartir depuis son terminus, le train n'a plus à faire de ma­noeuvre d'où une exploitation des lignes plus efficace. Tous les TER 200 entre Strasbourg et Bâle bénéficieront de ce système début juillet. Ils seront aussi équipés d'une voiture supplémentaire dès la fin de l'année pour accroître leur capacité et répondre ainsi à la hausse du trafic TER. En 2007, il a progressé de 7 % par rapport à l'année précédente.

Un développement qui impose aussi un entretien constant des infrastructures. De nombreux chantiers sont de ce fait programmés cette année sur le réseau ferré régional entraînant des perturbations ponctuelles sur le service.
 


La communication vers les passagers... un service indispensable et naturel  pour mieux informer les voyageurs en cas de perturbation. Mais la SNCF ne compte pas s'arréter à cette seule évidence : La qualité de l'offre sur les rails doit aussi progresser, à l'instar de la mise en service des premières rames réversibles (photo), ainsi nommées car elles sont équipées de cabines de con­duite à chacune de leurs extrémités... TER Alsace, sur la bonne voie ?

Commenter cet article