Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TEST : L'expérimentation du e-billet mise sur les rails du TGV-Est

27 Février 2009 , Rédigé par 20Minutes.fr Publié dans #TECHNOLOGIE

 FRANCE - Les nouvelles technologies ont un ticket avec la SNCF : La compagnie va expérimenter le e-billet, une nouvelle forme de titre de transport sur la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Effectif à partir du 10 mars, le test portera uniquement sur la clientèle « loisirs ». Son principe, permettre aux usagers de télécharger un code en réservant leur voyage sur Internet.

 « Au moment de l'achat d'un e-billet, une référence client est attribuée à chaque voyageur, qui communique ses nom et prénom, explique-t-on chez VFE (Voyage France Europe), filiale de la SNCF en charge de l'expérimentation. Sous cette référence sont enregistrées, dans le système de réservation de la SNCF, les opérations d'achat ou d'annulation réalisées par le client. » Il n'aura dès lors plus qu'à imprimer une confirmation de paiement comprenant un code-barres à présenter au personnel de bord. Munis de lecteurs électroniques de type PDA, les contrôleurs pourront ainsi vérifier que l'usager est en règle.

Le système évitera « nombre de contraintes actuelles, comme la perte de billet et l'oubli du compostage », se félicite VFE. Première étape vers « une dématérialisation totale du titre de transport », le e-billet devrait être déployé sur d'autres lignes nationales d'ici à la fin de l'année. Pour ce faire, la SNCF a prévu de former 13 000 de ses agents.



Has been, le billet papier : la SNCF va expérimenter le e-billet, une nouvelle forme de titre de transport sur la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Gardez votre vieux titre de transport pour le musée...ou pour le revendre sur le forum de passion-trains, rubrique "Je vends" ; on ne sait jamais !

Commenter cet article