TUNNEL : L'Autriche espère un accord en mai sur le futur tunnel du Brenner
AUTRICHE / ITALIE - La ministre autrichienne des
Transports, Doris Bures, a annoncé lundi 30 mars que le protocole d'accord pour la construction du tunnel alpin du Brenner destiné à mettre sur les rails les poids lourds circulant entre
l'Autriche et l'Italie pourrait être signé le 18 mai.
Doris Bures s'exprimait à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec le Commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani, le ministre des Transports italien Altero Matteoli et le secrétaire d'Etat
allemand Engelbert Lütke Daldrup.
Le coût du projet, axé sur un tunnel ferroviaire de 55 kilomètres qui doit relier Innsbruck en Autriche à Fortezza/Franzensfeste, dans la province à majorité germanophone du Tyrol du
Sud/Haut-Adige en Italie, est évalué à 8 milliards d'euros et doit être assumé à parité par l'Autriche, l'Italie et l'Union européenne. L'Allemagne s'est pour sa part engagée à construire les
infrastructures nécessaires sur son territoire pour relier la ville de Munich (Bavière, sud) au dispositif.
Les ministres des Transports autrichien et italien ont conclu en 2007 un accord de coopération qui prévoit l'achèvement du tunnel en 2022. Côté italien, les travaux de creusement d'un tunnel
exploratoire de plus de 53 kilomètres ont débuté au printemps dernier.
Le tunnel du Brenner, destiné à désengorger le col éponyme, principal point de passage entre le nord et le sud des Alpes, sera l'un des tunnels les plus longs au monde et constitue le plus
ambitieux projet d'infrastructure européen.
Destiné à désengorger le col éponyme, principal point de passage entre le nord et le sud des Alpes, le tunnel du Brenner (axé sur
un tunnel ferroviaire de 55 kilomètres) est évalué à 8 milliards d'euros et doit être assumé à parité par l'Autriche, l'Italie et l'Union européenne. Ce tunnel sera l'un des tunnels les plus
longs au monde et constitue le plus ambitieux projet d'infrastructure européen.
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