Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

RESEAU FERRE : Deux passages à niveaux supprimés en Bretagne

28 Mai 2009 , Rédigé par Letelegramme.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Les deux passages à niveaux de Kerstran et de Kervalh seront définitivement fermés lundi 15juin, au profit d'un pont-rail à Kergornic. Le projet initié depuis quatre ans n'a vu sa réalisation entamée que depuis mars2008. Cette première tranche d'aménagement de la ligne de chemin de fer Auray-Quimper a fait l'objet d'une étude afin qu'une démarche environnementale soit mise en place en respectant la faune, la flore et les zones humides. Ainsi, le chemin creux menant vers la fontaine de Kervalh a été sauvegardé.

Évidemment, sans que soient négligés le relèvement de la vitesse et l'application de produits anti-tags aux abords du pont. Tous ces travaux ont été financés par RFF (Réseau ferré de France), le conseil régional de Bretagne et le département du Morbihan. La deuxième tranche, concernant notamment le passage à niveau de Penhoët, est actuellement en cours d'étude. Les objectifs avancés de la SNCF sont de permettre au TGV d'augmenter sa vitesse. D'autres réflexions sont menées, dans le cadre d'une politique nationale, afin de réduire le nombre d'accidents aux passages à niveau. Cette politique prévoit six axes, notamment la suppression des passages et la construction d'ouvrages dénivelés, comme ici, ou encore en modifiant le comportement des usagers par la prévention et la sanction automatique par radars.

La commune de Brec'h a payé un lourd tribut, lorsqu'il y a un peu plus de trois ans une employée du Centre communal d'action sociale a perdu la vie sur la ligne de fret Auray-Pontivy. Plus tard, d'autres accidents ont eu lieu ne faisant que des dégâts matériels. Brec'h devrait également voir la suppression du passage du Vézit, cette fois-ci par un pont-route au-dessus de la voie, courant juillet. Il subsistera de ce fait deux passages sur la ligne de Quiberon qui ne fonctionnent qu'en période estivale et trois passages sur la ligne de Pontivy.

Commenter cet article