Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : La grève aux Wagons-lits de Montparnasse continue

31 Octobre 2006 , Rédigé par Tageblatt.lu Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Entre 40 et 75% des agents commerciaux de la compagnie des Wagons lits assurant la restauration des TGV Paris-Montparnasse poursuivaient leur grève, lundi, à l'appel de SUD Rail et de la CFDT, pour le quatrième jour consécutif, a-t-on appris de sources concordantes.

Les revendications des grévistes portent sur les salaires - les syndicats mettent en avant une perte de "15% de pouvoir d'achat depuis 2001" - et des conditions de travail jugées dégradées.

 

Selon l'AFP, Environ 40% du personnel du site de Paris-Montparnasse est en grève lundi, d'après un porte-parle de la direction qui a ajouté que des discussions se poursuivent avec les syndicats. De son côté, Ronald Dufresne-Almendro de SUD Rail a affirmé à l'AFP, que 75% des agents commerciaux poursuivent le mouvement et ajouté qu'aucune négociation n'est à l'heure actuelle engagée avec la direction.

Selon le syndicaliste, plusieurs TGV, Paris-Bordeaux, Paris-Nantes et Paris-Toulouse ont donc à nouveau circulé sans service de restauration à bord. Outre les revendications salariales, les deux syndicats dénoncent également un "développement de la précarité de l'emploi" et "la multiplication des accidents du travail" chez le personnel.

La compagnie des Wagons-lits qui assure la restauration à bord des TGV est une filiale du groupe hôtelier Accor.

 

"Ce midi au menu nous avons des nèfles ou des cailloux : Que choisissez vous Monsieur ?"

Commenter cet article