ACTU : Bientôt moins de camions sur lA31 ?
30 Novembre 2006 , Rédigé par Lesfrontaliers.lu Publié dans #ACTU
FRANCE / LUXEMBOURG - Annoncé en avril dernier par les gouvernements luxembourgeois et français, le projet d’autoroute ferroviaire entre Perpignan et Bettembourg respecte bien son plan d’avancement et devrait être opérationnel au printemps prochain. Les plateformes de chargement et de déchargement des semi-remorques sont en effet en cours d’achèvement.
Des trains composés de wagons spéciaux achemineront alors des semi-remorques non accompagnées de gabarit standard sur plus de mille kilomètres. C’est la société Lorry-Rail S.A. qui opère ces transports et qui va investir sur deux ans près de 26 millions d’euros. Dans un premier temps 45 wagons accueillant 2 semi-remorques circuleront dans les deux sens sur le réseau de la SNCF.
Un premier pas donc qui a pour objectif notamment un désengorgement des axes routiers et une baisse des émissions de CO2, mais qui devra être accepté par les transporteurs routiers mais aussi suivi d’autres initiatives sur d’autres trajets pour être réellement efficace. Le trajet coûtera environ 900 Eur HT par camion.
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