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PASSION-TRAINS

NEWS : De l'électricité dans l’air sur la ligne D du RER

29 Décembre 2006 , Rédigé par Metro-Pole.net Publié dans #FLASH INFO

 FRANCELa première phase du renforcement de l’alimentation électrique du RER D entre Corbeil-Essonnes et Malhesherbes s’achève (juin 2006 - janvier 2007). Pour augmenter la quantité d’énergie électrique distribuée, un câble conducteur de forte section a été installé sur 50 kilomètres le long des deux voies qu’empruntent les trains du RER D. Cette opération est destinée à améliorer la régularité de la ligne en répondant mieux aux besoins de puissance du matériel roulant, majoritairement des Z20500. Cette amélioration sera d’autant plus sensible aux heures de pointe que chaque minute grapillée est intéressante à bien des égards sur une ligne à l’exploitation si fragile.

D’un coût s’élevant à trois millions d’euros (financés par le Conseil Général de l’Essonne (67%) et RFF (33%)), ces travaux font partie des mesures prévues par le protocole d’accord relatif au « Plan d’Urgence d’amélioration de la régularité de la Ligne D » signé en juin 2005 par le Conseil Général de l’Essonne, RFF et Transilien. Ils doivent participer à l’amélioration des conditions d’exploitation de la ligne et conforter les progrès modestes mais réels enregistrés en matière de régularité. A ce sujet,  le RER D a en effet progressé de 3 points par rapport à 2004, avec plus de 86% des trains à l’heure pour l’année 2005.

Bien en deça des exigences contractuelles fixées par le STIF, ce résultat reste encourageant aux yeux de la SNCF qui prend soin de préciser que sur cette ligne, « la moitié des retards est due à des causes externes, comme les accidents de personnes par exemple ». Néanmoins, à l’instar des autres réseaux franciliens, les résultats de l’année 2006 seront, semble t-il, plutôt décevants.

 

Les mesures prévues par le Plan d’Urgence Ligne D  voient peu à peu le jour et les premiers résultats sont attendus avec beaucoup d’impatience. Parmi elles, le renforcement de l’alimentation électrique est désormais effectif dans la partie sud de la ligne.

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