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PASSION-TRAINS

FOCUS : Les locomotives des séries 77 et 78 de la SNCB

7 Août 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #FOCUS

 BELGIQUE - Au début des années 1990, confrontée à un parc diesel de plus en plus âgé, la SNCB entreprit une réflexion sur l'acquisition de nouvelles motrices diesel. Partant du constat que ces motrices allaient devenir exclusivement destinées aux fret (le trafic voyageur étant assuré par des autorails), et que ce trafic marchandises s'articulerait autour des 4 grandes gares de triage (Anvers, Gand, Monceau et Kinkempois), il apparut indispensable de disposer de motrices capables d'assurer de lourdes prestations de manoeuvre, tout en pouvant assurer les trains de desserte de et vers ces gares de formation. C'est ainsi que, pour la première fois dans son histoire, la SNCB décida d'acheter des locomotives "mixtes",  aptes aussi bien au service de manoeuvre qu'au service de ligne : la série des 77 était née.

La 7764 sur une voie de garage à Kinkempois, mars 2004

Une première commande de 90 machines fut passée en 1997 auprès de la firme Siemens, et la première motrice fut livrée le 5 octobre 1999 : cela faisait 22 ans que la SNCB n'avait plus réceptionné de machines diesel neuves ! Cette première tranche préfigure le renouvellement complet du parc, qui devrait à terme compter 250 locomotives de ce type.

Ces nouvelles motrices, d'une puissance de 1150 kW, ont une cabine de conduite unique, et une transmission hydraulique. Bien que comportant plusieurs éléments déjà éprouvés, elles présentent de nombreuses innovations par rapport aux anciennes motrices de la SNCB. On peut ainsi citer le châssis, de conception totalement nouvelle, ou encore le fait que tous les auxiliaires soient électriques. De plus, le système de commande n'utilise plus de technologie à relais, mais bien un système à automate programmable.

Etant donné l'entière satisfaction procurée par ces motrices, une deuxième commande de 80 nouvelles locomotives eut lieu en juin 2001, portant ainsi le nombre de machines de la série à 170 (de sorte que l'on peut désormais parler d'une série 78). Depuis juin 2005, toutes ces motrices ont été livrées. Une troisième commande n'est pas exclue à moyen terme, mais elle ne fait pas partie des intentions actuelles de la SNCB.

La 7800, photographiée à Salzinnes,  en mai 2005

Les motrices ont été mises en service à Antwerpen-Noord à la fin 1999. Au fur et à mesure de leur livraison, elles ont étendu leur rayon d'action à Charleroi-Sud (début 2001), Kinkempois (mi 2001) et Merelbeke (début 2002). Aujourd'hui, on les retrouve au crochet de tous les types de trains de marchandises, sur une grande partie du territoire.

Coté modélisme, c'est une surprise ; pour une fois, Exit les Roco, Fleischmann, Rivarossi et autres Märklin :  c'est Mehano qui tient la vedette et dame le pion aux leaders habituels du marché... et c'est une réussite ! L'entreprise slovène, qui s'est notamment illustrée en sortant plusieurs versions de TGV (Thalys, PBKA, AVE, Duplex et Nord) sort plusieurs modèles de la série 77 avec à chaque fois une numérotation différente. De vrais petit bijoux ! le prix de vente reste élevé (comptez environ dans les alentours de 150,- €), mais à en juger par les photos ci-dessous, il est des sacrifices plus faciles à consentir que d'autres....non ?

 

La 7742 ... (remarquez le détaillage !)

... et la 7738 de Mehano. Wahooooow ! - en voilà une belle loco ! OK c'est décidé : elle fait déjà partie de mes recherches - visitez le lien Wanted !

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