Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV : Le baltes veulent des TGV avec Varsovie

11 Novembre 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

logo-pkp.jpg ESTONIE / LETTONIE / LITUANIE / POLOGNE - Les Premiers ministres des trois pays baltes réunis à Tallinn hier ont annoncé la création d'une société mixte chargée de la construction d'une voie ferrée pour trains à grande vitesse entre la capitale estonienne et Varsovie en Pologne.

 

Baptisée Rail Baltica, cette ligne de chemins de fer nord-sud, longue de 1435 km, figure sur la liste des principaux projets de transports de l'Union européenne. Elle est censée permettre de relier à Varsovie l'axe ferroviaire est-ouest prévu entre Moscou et Berlin. Les experts estiment que Rail Baltica, dont le coût est évalué à 3,7 milliards d'euros, pourrait favoriser le transfert du trafic routier vers le rail et être ainsi une solution alternative à l'axe routier Via Baltica qui suscite des controverses pour des raisons écologiques.

 

Le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis a indiqué à la presse que, selon le commissaire européen aux Transports Siim Kallas, l'UE pourrait prendre sur elle "jusqu'à 85% des coûts du projet". "La société mixte commencera à travailler en 2012 et aura son quartier général à Riga. Nous avons rejoint toutes les principales organisations en Europe et nous avons maintenant besoin d'une connexion rapide avec l'Europe", a déclaré le Premier ministre estonien Andrus Ansip.

 

"Le projet coïncide avec le souhait de la Pologne d'avoir une connexion rapide entre Varsovie et Berlin. La Commission européenne a sérieusement pris en considération les ambitions polonaises, si bien que la Pologne aussi est impliquée dans nos plans", a-t-il ajouté. La première phase du projet doit être engagée en 2013 et son achèvement est attendu en 2020.

 

File:RailBaltica.jpg

 

Création d'une société mixte chargée de la construction d'une voie ferrée pour trains à grande vitesse entre la capitale estonienne et Varsovie en Pologne : voilà le chainon ferroviaire qui manquait pour relier plusieurs capitales européennes !

Commenter cet article