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PASSION-TRAINS

RESEAU : Le rail français se prépare à un «big bang»

26 Juin 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Un «big bang» du rail se prépare en France : Un gigantesque chantier devrait en effet métamorphoser le réseau ferroviaire français d'ici à la fin 2015, mais aussi perturber la vie de millions de voyageurs.

 

L'ampleur du chambardement est telle que cette fois, les présidents de la SNCF, d'une part, et de Réseau ferré de France (RFF), d'autre part, ont pris les devants, en communiquant dès maintenant sur les opérations qui s'intensifieront à partir du mois de décembre. «Nous allons faire face à la conjonction de trois choses, a prévenu Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF: une accélération des gigantesques travaux entrepris pour rénover et moderniser le réseau, la mise en service à la fin de l'année du TGV Rhin-Rhône et, enfin, la remise à plat des horaires sur toutes les lignes à grande vitesse (ce que le monde ferroviaire appelle le cadencement, c'est-à-dire la planification de trains qui partent tous les jours, toutes les heures à la même minute ou bien toutes les demi-heures, NDLR).» Le résultat, c'est que 85% des horaires de train devraient changer en 2012 en raison de la simultanéité de ces différents projets.

 

Déjà en 2011, Réseau ferré de France a entamé le vaste programme de rénovation du réseau dont le montant doit atteindre 13 milliards d'euros d'ici à 2015. «Nous avons dû trouver le bon équilibre entre le morcellement de travaux qui coûte plus cher mais dure moins longtemps et la massification des chantiers, moins chère mais qui perturbe beaucoup plus la circulation», rappelle Hubert du Mesnil, le président de RFF.

 

La situation est d'autant plus critique que quatre ou cinq régions ont décidé d'accroître leur trafic de 5% et que la mise en service de la LGV Rhin-Rhône va faire circuler 51 allers et retours supplémentaires par jour. N'aurait-il pas fallu échelonner ces différents projets pour éviter de cumuler les causes de perturbations? Le président de la SNCF a souligné hier que son ministre de tutelle, Nathalie Kosciusko-Morizet, n'avait pas souhaité que les travaux soient plus étalés dans le temps. «Nous allons jouer le jeu à 100% grâce à un renforcement de nos effectifs et à des recrutements pour guider et informer les voyageurs», explique Guillaume Pepy. En 2012, la SNCF va ainsi allouer 50 millions d'euros supplémentaires notamment pour la réalisation des chantiers la nuit. RFF déboursera également 50 millions d'euros.

 

Outre les travaux de modernisation du réseau, RFF et la SNCF se lancent aussi dans le cadencement de certaines lignes, en prenant exemple sur ce que la Suisse ou les Pays-Bas ont mis en pratique depuis des années. En 2012, 20% des trains devraient être cadencés en France, ce qui «détruira des correspondances et en créera d'autres», précise Guillaume Pepy. L'idée est de faire le ménage dans les attributions de «sillons», ces créneaux attribués par RFF aux opérateurs ferroviaires.

 

«À l'heure actuelle, certaines entreprises ferroviaires réservent plusieurs sillons pour s'assurer que nous allons leur en attribuer un seul, observe Hubert du Mesnil. Et au final, nous sommes conduits à offrir des sillons “précaires”. Cela conduit à un cafouillage général.» Pour mieux préparer les usagers à ce chamboulement d'«intérêt général», un plan de communication de 10 millions d'euros sera déclenché cet été. Pas sûr qu'il suffise à apaiser des voyageurs à cran.

 

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Un gigantesque chantier devrait métamorphoser le réseau ferroviaire français d'ici à la fin 2015, mais aussi perturber la vie de millions de voyageurs... 85% des horaires de train devraient en effet changer en 2012 en raison de la simultanéité de ces différents projets. ça va chier...  

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