Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SERVICE : Bientôt des cabinets de médecin en gare - opération marketing ou vrai service ?

25 Avril 2011 , Rédigé par Lepost.fr Publié dans #SOCIETE

logo SNCF FRANCE - A côté du marchand de journaux, entre 2 zones de restauration rapide, un fleuriste et les guichets de vente de billets, vous pourrez bientôt trouver en gare... l'entrée d'un cabinet médical. Ou celle d'un laboratoire d'analyses médicales.

 

C'est une initiative lancée il y a six mois par Gares et connexions, une filiale de la SNCF chargée, depuis 2009, de rendre les gares plus attractives (en y installant des commerces, des crèches, des services...). "Une campagne d'information a été lancée dans la presse professionnelle médicale et para-médicale", explique au Post Sylvie Latour, directrice de SNCF Gares et Connexions. "Nous avons eu une centaines de retours de médecins généralistes, spécialistes, centres de santé... Nous étudions les dossiers pour voir si les propositions sont réalisables."

Quatre projets ont d'ores et déjà été adoptés. En milieu urbain, des installations permettront d'étoffer l'offre de services déjà présente. "Des laboratoires d'analyses doivent ouvrir à la gare du Nord à Paris et à la gare St Charles de Marseille. Un centre de santé doit ouvrir à Lyon-Part-Dieu" détaille Sylvie Latour. D'autres seraient prévus à Lille-Flandres et à la gare St Lazare à Paris, selon Le Parisien.

 

En zone rurale, le topo est un peu différent. A Héricy (Seine et Marne), le maire a signé un accord avec la SNCF pour louer un local de 170m² dans la gare, ou plutôt dans ses murs qui n'abritent plus aucun guichet ni personnel

Le but pour la SNCF : "ouvrir les gares sur la ville ou le quartier qui les entourent et offrir un vrai service aux riverains comme aux usagers", explique Sylvie Latour au Post.  Avec des loyers fixés selon "les prix du marché", n'est-ce pas également une manière de rentabiliser des espaces vides ? "Absolument pas. L'initiative n'a pas de but lucratif. Nous sommes dans une vraie démarche de service public", assure la responsable du programme.

 

Opération marketing ou vrai service ? la SNCF s'inscrit dans une vraie démarche de service public et propose de louer ses locaux inoccupés  à des professionnels de la santé.  Voilà qui va aider à lutter contre les déserts médicaux en France :

 

- Georges ! ça y est, on t'as trouvé un cabinet tout équipé.

- Splendide : et où se trouve ce nouveau cabinet ? New York? San Franscisco ? Miami peut être ???

- Heu non... à Héricy en Seine et Marne, dans une aile de la gare SNCF...

- Héricy en Seine et Marne... certes... What else ?

Commenter cet article

PJR 28/04/2011 15:54



Que la SNCF autorise des médecins à s'implanter dans les locaux inoccupés des gares pourquoi pas; dailleurs s'ils sont inoccupés c'est sans aucun doute que la SNCF s'est désengagée de son coeur
de métier: le transport des voyageurs et leur confort, des bagages, des colis et tout ce qui tourne autour.