Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SORTIR : Un train à toute vapeur en région centre !

29 Septembre 2011 , Rédigé par newsauvergne.com Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg FRANCE - L'Association des Anciens Amis de la Traction à Vapeur Centre Val de Loire a choisi cette année le territoire du Sancy et plus particulièrement les stations thermales de La Bourboule et du Mont-Dore pour organiser un voyage touristique en train à vapeur. 172 personnes ont choisi ce voyage dans le « temps » à toute vapeur !

 

Le train est en partie classé monument historique : 1 wagon des années 30, 1 wagon bar, 2 voitures des années 50 et 3 véhicules techniques. La locomotive de construction américaine (fabriquée dans les usines Baldwin Locomotive Works à Chester, Philadelphie), elle a été livrée avec 1340 autres machines en mars 1947 dans le cadre du plan Marshall. Elle pèse 192 tonnes ; roule à 100 km/h en vitesse de pointe et développe une puissance 2900 chevaux. Dernier haut fait d'armes à son palmarès : elle a tiré un train de marchandises de 1200 tonnes le 18 septembre dernier, c'était la première fois depuis l'arrêt par la SNCF de l'exploitation des trains à vapeur en 1974.

 

Ce train vapeur touristique circule régulièrement sur les chemins ferrés de France : il était dernièrement à Provins, et avant à Versailles ainsi qu'à Saumur. Il part soit d'Orléans soit de Bourges. Pour ce train-croisière des 1er et 2 octobre, le départ aura lieu en gare d'Orléans et l'entrée au Mont-Dore devrait s'effectuer entre 17h30 et 17h40 le 1er octobre. Au préalable, un arrêt technique aura eu lieu en gare de La Bourboule vers 17h15 d'environ 10 min.

 

Bien entendu, le public est invité à venir découvrir ce train à vapeur, souvenir grandeur nature des charmes de l'époque thermale (le train restera en gare du Mont-Dore jusqu'au dimanche matin, départ prévu vers 8h45). Une précision pour les passionnés et les néophytes : pour la montée finale au Mont-Dore, la locomotive à vapeur sera aidée par une locomotive diesel pour « donner la pousse ». Il faut rappeler que la voie ferrée entre Laqueuille et Le Mont-Dore présente les rampes parmi les plus fortes de France, spectacle assuré dans les montées !

 

 

... et les passionnés seront de la partie : la vieille en a encore dans la chaudière et sera au top !

Commenter cet article